In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Voulez-vous vraiment l?inéluctable ??

Voulez-vous vraiment l’in?luctable ?…

Encore quatre jours et ce qui devait arriver va arriver.

Est-ce une tare ? Mais depuis plus de 40 ans je ne suis jamais confit dans des certitudes. Droite ? Gauche ? Centre ? Peut-être est-ce là un effet pervers de mon amour pour la philosophie, mais je ne me suis jamais accroché à une idéologie ou un courant de pensée comme une bernique sur un rocher. J?ai raté ma carrière « de redoutable adversaire politique» !

Fidèle depuis plus de 30 ans à Voltaire, la seule chose que je sais c?est qu?il faut rester humain, tolérant et surtout modeste.

Sur un plan plus pratique, il suffit de relire mes précédents billets. je suis rétif au « yakisme », traduisez : la propension à dire à tout bout de champ « il n?y a qu?à ». Antienne que le parti d?extrême droite du Front National nous sort maintenant depuis plusieurs décennies à toutes les sauces. Je l?ai dit, et redit, s?il y avait une solution miracle ça se saurait !

Ayant toujours combattu les extrémismes, je ferai donc un choix dimanche prochain. En fonction de de ce que je viens de dire plus haut, bien sûr, mais également pour éviter que moi et mes concitoyens soyons régionalement gouvernés par une vacuité intersidérale ou le miroir aux alouettes, et que nous ayons plus à perdre qu?à gagner.

Bon, ce que je viens dire c?est enfoncer une porte ouverte pour un démocrate. Mais ceci n?est pas l?objet de mon billet ni dans les principes de mon blog. Je rappelle qu?il s?agit d?un blog d?humeur. Et aujourd?hui je suis réellement de mauvais poil !

Quand je vois Mme Aubry ou M. de Saintignon appeler à voter pour leur adversaire de droite, je me dis très vulgairement « que ça doit leur faire rudement mal au seins ». Mais au moins ils le font.

Pendant ce temps, devant ce que l?on peut appeler un danger sociétal, certains ne voient égoïstement que leurs sacro-saints principes personnels et annoncent publiquement qu?ils n?assumeront aucun choix ! Que ce soient les autoproclamés « vieux briscards politiques » ou autres plus jeunes ayant fait récemment leur « coming out » politique.

La démocratie c?est aussi cela, et je ne dirai rien d?autre, mais par la porte ou par la fenêtre, c?est quand même en faire profiter Mme Le Pen.

Maintenant, j?espère fortement qu?ils assumeront pleinement leur déni de choix. Dimanche à 18 heures, il sera trop tard, et nous n?aurons plus que nos yeux pour pleurer.

Je croyais pourtant qu'il restait une petite chance. Erreur funeste !



09/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi