In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

A lire avant votre 1ère visite: Pour (me) comprendre..

Pour comprendre ce blog, peut-être est-il nécessaire de me présenter.
D'un naturel plutôt réservé, j'ai très peu de goût pour l'exhibitionnisme (surtout sur certains détails que vous trouverez ci-dessous), mais je pense qu'un minimum est nécessaire pour saisir à la fois ma démarche, et l'orientation de ce présent blog.

J'ai 59 ans, je suis marié . Mon épouse est cadre dans l'enseignement.
Après un baccalauréat (littéraire) obtenu en 1974, et deux années de prépa, j'ai intégré une école de gestion et de commerce (EDHEC), d'où je suis sorti en 1979, début 1980 je commençais à travailler.
Jusqu'en 1993, je dirais que j'ai eu une vie réussie et enrichissante (j'ai rencontré énormément de personnes, et j'ai beaucoup voyagé). Malheureusement, à cette date on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques de forme progressive qui me prive aujourd'hui de l'usage de mes jambes, et commence à me poser de sérieux problèmes aux membres supérieurs.
Heureusement, si le corps me lâche, j'ai gardé tout mon esprit. Bien qu'il n'y ait pas de rapport de cause à effet, depuis quelques années j'avais entamé une reconversion de mon poste de commercial vers des fonctions en informatique. Grâce à cela, et à la compréhension de mon employeur, je continue d'avoir une activité rémunérée.
Si je donne ces détails, c'est surtout pour insister sur le fait que loin de me rendre aigri, l'épreuve que je traverse m'a permis de porter un autre regard sur le monde, d'où la création du présent blog.
Celui-ci étant un blog « d'humeur », il sera alimenté par ma perception des faits d'actualité ou de société, à travers le prisme de mes goûts. Je me permets donc de les énumérer sous forme de liste :

 

J'aime :

  1. Les gens sincères, ouverts, honnêtes et tolérants.
  2. La littérature classique
  3. La bande dessinée, et surtout Tintin. En tant que tintinophile je fréquente les sites tels que : tintin.com, sapbm.com, les amis de Hergé,... Mais j'aime également les bandes dessinées d'humour, avec en tête « Achille Talon », de Greg, le Chat de Geluck, Astérix, Gaston Lagaffe, Parker et Badger, etc., etc.
  4. Les humoristes, qu'ils soient artistes (Raymond Devos), ou comédiens ou écrivains (Pierre Dac, Francis Blanche, Pierre Daninos - le major Thompson, le Jacassin,ou petit dictionnaire des idées reçues -)
  5. La musique, et particulièrement la musique classique, et particulièrement la musique baroque, et particulièrement Vivaldi (voir mon site principal). Mais je ne déteste pas la variété, en particulier celle des années 30,40,50 et 60... J'avoue également un faible pour la musique traditionnelle et folk.
  6. L'histoire, en particulier celle de la Révolution française et celle du XXe siècle
  7. Bien que je ne la pratique plus, mais la goûte volontiers, la bonne cuisine, et ses corollaires:
  8. Le bon vin et les grands whiskies
  9.  Les chats (Ulysse +, Vénus, Caline, Coppelia +, Félix, Nénette+, Garfield et tous les autres...)
  10. Arte et France télévision
  11. Le tour de France cycliste
  12. Les vacances d'hiver

 

Je ne comprends pas, je n'aime pas, voire je déteste :

 

  1. La pensée unique, l'intolérance, les idées reçues et les clichés, bref la bêtise humaine, dont mon professeur de philo, à l'instar d'Einstein, aimait à nous rappeler son incommensurabilité...
  2. Le passéisme
  3. La techno, le rap et le slam
  4. La « fastefoude »
  5. La télé réalité
  6. Le sport à la télé, et particulièrement le football, sauf un bien évidemment le tour de France !
  7. La chaleur et les vacances d'été
  8. La confiture sur le beurre

 

 

Je terminerai en disant que je suis chrétien, catholique, même si mon état de santé ne me permet plus de pratiquer. Si je ne suis pas toujours d'accord avec le pouvoir temporel de l'Église, et ses représentants, la parole de Dieu représente pour moi une source inépuisable de réconfort, et un message dont on a pas encore fini de découvrir toute la profondeur et l'enseignement.



12/12/2015
0 Poster un commentaire