In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Pour des actions intelligentes...

tn

J

e sais qu'il va sans doute m'être reproché de ressortir un sujet éculé, et que mon humeur du jour sent un peu le réchauffé. Après tout comme le disait Juvénal (pas piqué des hannetons, le gaillard, pour un latiniste distingué que je fus), « Bis repetita placent », et puis tant pis si je suis cloué au pilori, et qu'en plus des lazzis et quolibets, je reçois des fruits pourris...

Justement mon sujet du jour a trait avec les fruits...

Si je comprends tout à fait la colère des arboriculteurs français vis-à-vis de la discrimination de fait dont ils sont victimes, et qui est induite par les prix qui les désavantagent, je m'insurge complètement contre les actions qui ont été menées fin de semaine passée. C'est là où la réflexion n'est pas neuve, mais cela va encore mieux en le répétant : pourquoi ne pas donner le contenu des camions saisis plutôt que de les détruire bêtassement...

Car, soyons clairs, outre l'aspect moralement choquant, la logique la plus élémentaire ne justifie en aucune manière cette action radicale. Le producteur espagnol sera de toute façon indemnisé par ses assurances. Ce n'est pas parce que ces fruits ont « disparu » du marché que nos arboriculteurs nationaux en vendront plus, ceci d'autant plus qu'ils auraient pu profiter à des personnes n'ayant pas toujours les moyens de s'acheter des produits frais. Les donner aurait justement permis de faire plaisir à certains tout en « sucrant » les marges bénéficiaires des intermédiaires suivants...

Votre grande perspicacité pourra toujours faire remarquer qu'en cette période estivale les organismes caritatifs tournent au ralenti, et qu'il n'aurait pas été facile d'utiliser ce canal pour ne pas perdre les marchandises...

Je n'en disconviens pas, mais même si ces pêches, nectarines et melons avaient profité à des gens qui en avaient le moyen, en étant distribués sur place, cela aurait été plus décent à une époque où des gens meurent de faim sur la planète, que de les asperger avec le contenu d'un extincteur.

Voilà, cet article n'était peut-être pas nécessaire, car je crois, ou tout au moins j'espère, que tout le monde pense comme moi, mais cela va mieux en le disant une nouvelle fois...



16/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi