In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Vive le vent, vive le vent, vive le vent...

500px-Hazard C svg62 %, c'est le taux d'abstention lors de l'élection cantonale d'hier dans notre canton de Maubeuge Sud....

Même s?il m'a été reproché suite à mon dernier article sur le sujet de ne pas prendre position (malheureusement, indirectement, alors que les commentaires de mon blog sont à la disposition de tous...), même si j'ai appris que l'ineffable chroniqueur Guy Carlier, avait dit sur une radio périphérique, en plagiant la devise du Canard Enchaîné, que « la démocratie s'use même si on ne s'en sert pas », aujourd'hui je suis serein.

Bon, on peut toujours aller mettre un bulletin « blanc » dans l'urne. Par une hypocrisie consommée le système électoral considérera cela comme « un vote exprimé », alors que cela ne changera rien sur l'élection des candidats, et sur l'atonie générale de l'électeur français.

Mais c'est surtout sur le fond que j'ai l'esprit tranquille.

Quand on vous invite à manger, et qu'en arrivant chez votre hôte, les assiettes sont désespérément vides, je pense qu'à la prochaine invitation, vous resterez chez vous. On ne pas peut en vouloir à l'électeur français chez qui on a fait le coup « une paire de fois »...

On me trouve bien sévère ? Et bien voici un petit exemple personnel :

Vendredi midi, j'ai reçu ma petite enveloppe avec les « professions de foi » des candidats. (Il était temps...)

Voici mot pour mot les engagements de chacun de quatre des candidats sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur :

· rétablir les services publics de proximité notamment en direction des personnes âgées, des handicapés...

· Mis en place un plan de prévention de la dépendance des personnes âgées...

· Action sociale (...), personnes handicapées...

· Je soutiendrai de personnes en situation de handicap...

Paradoxalement, le candidat sortant ne propose rien, ainsi d'ailleurs que sur les autres sujets, préférant s'en tenir à un hypothétique bilan.

Bon, j'ai privilégié ce domaine car il me concerne particulièrement, mais j'aurais pu également faire la même chose sur les collégiens, le logement, les personnes en difficulté sociale, etc.

Et demain ? Il y a fort à parier qu'à la première demande, tout cela reste lettre morte, et que la bureaucratie fasse traîner les dossiers pendant des mois...

La quasi similitude entre toutes ses promesses, montre que c'est bien du vent, des phrases creuses et convenues. Bref du pur marketing politique...

Et je pense que la plupart de mes concitoyens ont enfin compris que tout cela était de la poudre aux yeux pour masquer la turpitude de la politique politicienne et de ses « petits meurtres entre amis ».

Ah oui au fait, je proposerai bien à M. Carlier de relire sa « République » de Platon, et son « Contrat Social » de Rousseau, pour savoir ce que « démocratie » veut dire, et qu'il n'a jamais été un simple synonyme de « droit de vote » !... Le refus de s'exprimer (quel qu'en soit le moyen légal) est un droit justement « démocratique »...



21/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi