In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Ah, je me disais bien?

HB

S

i vous me le permettez, rembobinons? Plus précisément 39 ans en arrière.

À l?époque, j?ai à peine du poil au menton, et je viens de terminer? ma terminale, comme son nom l?indique. À l?époque, il s?agissait d?une terminale A, l?ancêtre de la L d?aujourd?hui.

Quitte à me « pousser du col », je venais de finir premier de classe à l?issue de chacun des trimestres de l?année. Ma matière de prédilection étant bien entendu la philo.

Résultat de mon épreuve de baccalauréat : 8/20 !? Bof, bof !

Or, tout à l?heure, je lisais dans « Le Monde de l?éducation » l?article suivant :

Part aléatoire. Difficile cette semaine de faire l'impasse sur le bac. Le marathon des épreuves a démarré lundi 17 juin avec la philosophie. Comme tous les ans, la grande interrogation des lycéens porte sur la notation. Objet de tous les fantasmes. Le Point affirme que quoi qu'en disent les correcteurs, il y a une part aléatoire dans la notation. Et cite la naissance de la docimologie : une branche de la psychologie. En bref, donnez les mêmes copies à des correcteurs différents, aucune ne recevra la même note. En philosophie, l'écart maximal est de 12 points. Pour s'en convaincre, la journaliste Sophie de Tarlé a envoyé une vraie copie de philo à à plusieurs professeurs. Résultat : pas mal de 11-12/20 mais aussi des extrêmes très éloignés : un 6/20 alors que le devoir original corrigé par le propre professeur de philosophie de l'élève a eu 14/20.

C?est possible de réclamer 40 ans après ??

Bon, cette piteuse n?a pas eu trop de conséquences bien au contraire.

À l?issue des épreuves écrites cette note a cependant fait chuter ma moyenne puisque j?obtenais 11,31/20. Comme à l?époque pour obtenir son bac après les épreuves du premier groupe la moyenne exigée était de 12, il m?a fallu passer ce que l?on appelait à l?époque « l?oral de rattrapage ». En ce qui me concerne il s?agissait du choix d?une matière à rattraper, la philosophie bien évidemment, plus une épreuve de latin et une épreuve de mathématiques. Bac un petit peu « tordu » estampillé A3. Bon, en philo je suis tombé sur « La République » de Platon, du nanan pour moi, et ai remonté ma note à 14. Preuve que je n?étais pas si « kounkoun » que ça?

Moyenne finale : 13,80/20, à deux dixièmes de la mention « bien ».

Grrrrrrrrrr !



19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi