In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Par le petit bout de la lorgnette : « Et vous trouviez ça drôle? »

HC

F

idèle à l'esprit de ce blog, qui, je le répète pour la énième fois, est un blog d'humeur et non pas d'opinion, je me garderai bien de commenter les 100 jours de M. Hollande.

D'abord, parce que, même si je n'en pense pas moins, ceci n'a donc pas de place ici. De plus pourquoi 100 jours ? Pourquoi pas à 150 ou 200 ? D'ailleurs, ce terme me fait invariablement penser à ce cher Napoléon et son retour de l'île d'Elbe?

Non, si intérêt il y a, cela sera au bout du 365e?

Cependant, et c'est là mon objectif dans cette catégorie « Par le petit bout de la lorgnette », je ne peux résister à mon irrépressible envie de grossir les contradictions d'un système qui les collectionne avec autant d'ardeur qu'un entomologiste le fait avec des insectes.

Parmi les mesures de ce début de quinquennat, le doublement de la taxe sur les transactions financières, qui passe de 0,1 % à 0,2 %. Personnellement, sur le principe, cela me laisse aussi froid que l'iceberg sur lequel est venu s'emplafonner le Titanic. Je rappelle que cette taxe ne concerne que les transactions d'actions des entreprises capitalisant plus de 1 milliard d'euros? C'est-à-dire que cela a peu de chances de nous concerner dans la vie quotidienne?

Ce que j'ai retenu, c'est que cette taxe proposée par l'ancien président Sarkozy, et votée en février de cette année avait reçu de la part de l'opposition d'alors un accueil pour le moins goguenard? Il était de bon ton pour les caciques du Parti Socialiste de se gausser? Il n'en reste pas moins que l'on a fini de rire, puisque non seulement cette taxe a été appliquée le 1er août, mais que son taux va doubler?

À l'époque, j'avais déjà grincé des dents, car une fois de plus la politique politicienne montrait son incapacité à s'empêcher de critiquer systématiquement ce qui vient d'en face, nonobstant le fait que les mesures proposées correspondent pourtant à sa propre philosophie politique?

À tort, ou à raison certaines des mesures « phares » de l'ancien gouvernement ont été « détricotées », alors pourquoi pas celle-là, qui l'époque avait semblé si rigolote ?



27/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi