In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Vers un eugénisme intellectuel ?

Dans mon dernier billet je parlais de la récupération des tragiques événements d?il y a une semaine par les politiques nationaux. Étrangement ceux-ci ont fait un virage à 180° dans les heures qui ont suivi. Extrémistes, mais politiquement lucides !

Depuis c?est une autre forme de récupération, plus insidieux celle-là, qui tend à stigmatiser la religion en général. Première mauvaise surprise en regardant un dessin de Geluck qui faisait dire à son « chat » : « Si Dieu existait ? ». Oh non, pas lui ! Geluck est sans conteste mon humoriste actuel préféré, et franchement « Si Dieu existait ? » est une tarte à la crème battue en brèche par des générations de philosophes religieux, et j?ai du mal à imaginer que cette vision des choses fasse partie du corpus intellectuel de Philippe? Mais ceci est assez mineur. D?autres publications relèvent encore plus du sophisme et de la contrevérité. Et je n?ai nulle envie d?en faire l?énumération. Ici aussi, il fallait s?y attendre. Mais récemment j?ai pris connaissance de ceci :

Vers un eug?nisme intellectuel ?

Dans un premier temps, même si le trait est forcé, j?ai fait comme Jacques Dutronc « j?y ai pensé et puis j?ai oublié ». Mais ce dessin m?avait laissé un sentiment diffus de malaise dont j?avais du mal à situer l?origine. Loin de moi l?idée de jouer les psychanalystes de comptoir ou les Freud d?arrière-boutique, je sentais inconsciemment du « déjà vu ». Et puis tout d?un coup, l?illumination :

Vers un eug?nisme intellectuel ?

Ceci ajouté au titre, à rapprocher des théories d?un psychopathe qui a sévi il y a 80 ans, et j?ai donc compris mon malaise. Il est certain que pour arrêter le terrorisme d?une minorité, envoyer près de 90 % de l?humanité « vers un autre monde » est sans doute la solution. Ceci sans compter qu?on résout par la même occasion les problèmes de surpopulation, de réfugiés et de réchauffement de la planète ! À tous ces athées dogmatiques, je ne peux que citer le prix Nobel de la paix 2011 la musulmane yéménite Tawakkol Karman, qui interrogée hier soir dans le journal d?Arte, au sujet des actes terroristes que nous avons connus, a répondu : « ces actes ne représentent que leurs auteurs ». Tout autre transfert de responsabilité relève de la volonté de transformer le patrimoine culturel de l?humanité ayant pour but de le faire tendre vers son épuration. La définition de l?eugénisme?



20/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi