In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Tranches de nuit...

M

ardi 31 mai, 1:00 du matin...

tel 043r tel 037r

Voici comment un jeune écervelé a mis en péril la vie des autres, et sa propre vie en confondant les rues de Sous-le-Bois avec celles de Monaco le jour du grand prix... Heureusement, il s'en sort avec quelques contusions.

Par contre on ne peut pas en dire autant de notre magnifique grille largement plus que centenaire, dont le pronostic vital semble aujourd'hui engagé.

S'il ne s'était agi que de rapporter un accident comme il peut s'en produire des centaines tous les jours, je n'y aurais vu aucune matière pour écrire un article sur le présent blog.

Cependant, certains aspects de ce qui s'est passé cette nuit méritent réflexion.

tn2Dès que nous avons entendu le bruit du choc que vous devinez sans doute être important, mon épouse est immédiatement sortie. Alors qu'elle se trouvait seule devant une carcasse d'où émanaient des volumes de vapeur, elle a remarqué les deux ou trois conducteurs qui sont passés en face du lieu de l'accident, qui ont ralenti, qui ont ouvert leur vitre, et qui... se sont empressés de redémarrer en vitesse...

Je vous laisse juge de cette attitude citoyenne... Je sais que pour certains cela relève de l'obscurantisme, mais au moins je reste persuadé que ce genre de comportement serait sans doute plus rare si chaque individu respectait les valeurs d'entraide, de secours et de compassion qui sont celles des grandes religions... Celle qui semble avoir actuellement le vent en poupe, c'est l'égoïsme...

gpPlus anecdotique, mais également plus humoristique, la réaction du planton de service au téléphone chez les sapeurs-pompiers.

Alors que le conducteur avait pris la fuite, dans les minutes qui ont suivi le choc, une bande de quatre ou cinq jeunes gaillards s'était mis dans l'idée de sortir la voiture de l'endroit où elle se trouvait. Mon épouse de les apostropher en leur demandant ce qu'ils comptaient faire... Conversation qui a été entendue par le pompier avec qui elle était en ligne à ce moment. Réflexion désarmante de ce dernier, pourtant bien au fait de la gravité de l'accident : « mais, Madame, si c'est leur voiture ils ont droit de la reprendre ». Au moins, dans les circonstances les plus dramatiques, on trouve toujours quelqu'un pour faire de l'humour involontaire...

tnÉtant donné le caractère dangereux de la grille ne tenant plus que grâce à ses charnières du haut, la police a contacté les services de la voirie pour sécuriser ce lieu. Effectivement, vers 3:00 du matin une équipe de l'Agglo est arrivée très consciencieusement sur les lieux. Devant l'importance des dégâts le chef d'équipe a cependant été assez contrarié. En effet, il est arrivé avec des barrières pour le moins « légères ». Tout le monde étant d'accord sur le fait qu'il fallait quelque chose de plus costaud, cet employé a malheureusement fait le constat amer que tout le « bon matériel » avait été réquisitionné pour les « Folies » qui se tiennent actuellement à Maubeuge.

Conclusion : comment une manifestation culturelle, tout aussi sympathique qu'elle soit, arrive à siphonner des ressources de l'Agglo au détriment de la sécurité des citoyens particuliers.

Ce n'est pas grave du moment que nous payons nos impôts.

DSC01519.JPG




31/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi