In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Tant qu'on peut presser le citron...

tn

J

'évoquais ici même il y a peu mon « statut » de conjoint d'enseignante. Cela passe parfois par une aide « logistique », en particulier dans le domaine de l'utilisation de l'informatique.

Ainsi, mardi soir, mon épouse fignolait son animation pédagogique du lendemain après-midi. Généralement pour sous-tendre son propos elle utilise un diaporama préparé avec le logiciel de Microsoft PowerPoint. Or, ce jour là elle se trouve confrontée à un problème d'ordre technique qu'elle m'a demandé d'examiner sur ma machine.

Aussitôt dit, aussitôt fait, je copie sa présentation . Bien que n'utilisant jamais PowerPoint, j'avais vu qu'il se trouvait dans ma liste de programmes.

Malheureusement je fus trop optimiste, il s'agissait d'une version d'évaluation expirée depuis le... 11 octobre 2010 !

Naïvement, je me suis dit que Microsoft qui vend des « intégrés » Office « famille » (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) pour des prix inférieurs à 90 ? devait faire une offre intéressante pour PowerPoint seul. Et bien, j'étais effectivement très naïf. Le logiciel PowerPoint seul coûte la modique somme de... 160 ? !

À ce prix-là, ils peuvent se le garder...

D'après certaines informations M. Bill Gates est en train de distribuer 80 % de sa fortune à des organisations caritatives. Geste qui est tout à fait à son honneur.

Mais, peut-être serait-il préférable de diminuer le prix de vente de ses logiciels qui atteignent des sommets, ceci d'autant plus qu'en termes de recherche et développement, ils sont archi amortis... Certes, la subtilité du marketing fait qu'on nous en sort une nouvelle version tous les deux ans. Dite version qui tout compte fait n'a qu'une utilité tout à fait relative. Il n'est de secret pour personne qu'un utilisateur « lambda » n'utilise qu'à peine 20 % des possibilités de son logiciel. Avec une nouvelle version, je suis persuadé que ce pourcentage descend en dessous des 15 %...

Pendant ce temps-là la lutte contre le piratage logiciel s'intensifie. Cherchez l'erreur...



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi