In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Xénophobie ordinaire...

tn2

D

es circonstances particulières font qu'aujourd'hui je reviens sur l'interview commun que M. Sarkozy et Mme Merkel ont accordée ce lundi sur France 2.

S'agissant de politique à l'état pur qui sort du cadre du présent blog, je ne souhaitais pas en parler. Aujourd'hui c'est toujours la même chose.

Disons simplement que je m'étonne, voire m'agace, de ce mélange des genres. À l'instar de « Mongénéral » qui disait que « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille », les orientations politiques françaises ne se font pas à Berlin. Ceci dit, cela ne prête pas beaucoup à conséquence, sauf pour Mme Merkel dans son propre pays, mais cela c'est son problème...

Si j'évoque cet épisode un peu « zarbi » de la campagne présidentielle, c'est qu'il m'a été rapporté les propos d'un sympathisant de M. Hollande.

Dans un cercle privé, sa réaction a été la suivante : « de quoi se mêlent-ils les b..., ils ont fait assez de mal pendant la dernière guerre... ».

Arrivé à cet endroit, quel juron puis-je utiliser ? Disons que je veux rester poli, m'en tenant à ma ligne de conduite générale, et j'emprunterai à mon ami Archibald tout simplement un : « mille sabords ! », cela suffira...

Il y avait longtemps que je n'avais pas entendu « ce coup-là ». Réaction d'autant plus étrange que son auteur fait partie de ce que l'on peut appeler « la troisième génération d'après-guerre ».

J'en suis d'autant plus choqué, que mon propre grand-père, ancien combattant de 14-18 avait dans le cercle de ses relations un ancien « du camp d'en face », qui était resté dans son village après sa captivité. Je l'ai déjà évoqué ici même, un de mes meilleurs amis, si ce n'est mon meilleur ami est de nationalité allemande, et malgré les souffrances que nos deux familles respectives ont eues à subir pendant cette période sombre de l'histoire, nos relations ont toujours été empreintes d'une amitié sincère.

Dans ces conditions, de quoi se mêle-t-il ce jeune « trou du c... » (aïe, aïe, ça y est, je dérape...), et si c'est la tous les arguments qu'il a à opposer au « couple » Sarkozy - Merkel, cela ne vole pas haut !...

Comme tout cornichon on devrait conserver celui-ci dans du vinaigre afin d'exposer maintenant et aux générations futures un représentant typique de la c... humaine !

J'anticipe les commentaires qui pourraient m'être faits à juste titre en soulignant que les propos de cet individu n'engagent que lui et ne peuvent être le reflet de tous les sympathisants de gauche.

Cela est indubitable, et j'assure que je ne fais aucun amalgame entre les militants convaincus, honnêtes et sincères, et certains « raillés » de circonstance. Je n'oublie pas non plus qu'un des plus farouches partisans du rapprochement franco-allemand et de l'amitié entre nos peuples n'était autre que François Mitterrand. Dont acte.

Cependant, et je m'en réfère à un excellent article du quotidien « Le Monde » d'aujourd'hui qui fait un parallèle entre les populismes d'extrême droite et de gauche, cela ne m'empêchera pas de penser que ce lundi soir dans certaines chaumières, il est passé un léger souffle de germanophobie surannée.

Cela m'attriste...



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi