In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le « faflotage » des médias?

Acide

«

Fafloter » en patois local cela veut dire « parler pour ne rien dire », ou autrement « bavasser ».

(Je suppose que cela vient du wallon « faflote » qui veut dire « chose sans importance »).

Toujours est-il qu'heureusement l'élection présidentielle en France n'a lieu que tous les cinq ans !?

En effet, pour un résultat qui n'est connu qu'à 20:00, toutes les chaînes nationales ont commencé leur émission spéciale à 19:00.

Si en 15 minutes on a fait le tour des choses importantes (participation, enjeux), il reste alors 45 minutes qu'il faut meubler. C'est alors que commence le faflotage?

Quitte à vous donner la nausée des transports, on vous fait passer de l'Élysée à la Mutualité, de la Mutualité au siège du PS rue de Solférino, du siège du PS au siège du Conseil Général de Corrèze à Tulle, du siège du Conseil Général à la place de Tulle, de la place de Tulle à la place de la Bastille à Paris, de la place de la Bastille à la place de la Concorde, et on repart pour un tour? L'Élysée, la Mutualité, etc., ceci pendant les trois quarts d'heure qui restent le tout entrecoupé d'informations multi-redondantes telles que la participation (en moyenne toutes les deux minutes?)

Arrive alors 20:00 et l'information tant attendue. Puis en une petite heure place aux réactions des intéressés ou des ténors des partis concernés. Tout pourrait s'arrêter là, mais non il faut absolument faire du bois de rallonge, et on recommence le long pèlerinage à travers les lieux concernés, etc., etc.?

Heureusement, il existe d'autres chaînes, même si elles sont commerciales, qui ont « épuré » tout cela.

Par exemple la « soirée présidentielle » sur M6 :

- 19:45 ouverture de l'émission, communication de l'abstention, informations importantes.

- 20:00 : estimation

- de 20:00 à 20:15 : réactions diverses, tour dans les états-majors,?

- 20:15 : diffusion de la désopilante émission « Scènes de ménage »

- 20:50 : diffusion du film « Men in Black »

- 22:45 : émission spéciale « présidentielles » avec les réactions politiques, les communiqués des candidats, etc.

- 23:45 : fin de la « soirée présidentielle ».

Tout à fait satisfait de cette soirée, j'ai alors zappé sur France 3, où d'après le programme devait commencer la diffusion de « Le port de la drogue » film de Samuel Fuller dans le cadre du ciné-club, cycle « le film noir ». En guise de ciné-club, bernique, j'assiste à Yannick Noah en train de pousser la chansonnette place de la Bastille (sans doute pour régler en nature ses 500 000 ? d'arriérés d'impôts), et ensuite un suspense insoutenable : « la voiture de M. Hollande se dirige vers la place de la Bastille - elle vient d'avancer de 20 m - encore 5 m - arrivera-t-elle à se faufiler jusqu'à la place de la Bastille ?? Etc. etc. ». À 0:30, toujours pas de ciné-club?

En désespoir de cause j'ai terminé sur Arte où, tout compte fait j'ai assisté à un magnifique concert Chostakovitch?

Information, oui ! Lavage de cerveau, non !

En tout cas, vivement dimanche prochain que je puisse retrouver ma séquence habituelle : concert et « Karambolage » sur Arte, suivi de Zorro et l'inspecteur Lewis sur France 3 !?



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi