In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Pub !...

gp

U

ne fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de publicité.

J'ai d'autant moins de scrupules , que je vais vanter un produit, et non pas une étiquette, bien que celui-ci soit commercialisé à 75 % sous une seule marque. Mais, cette dernière est celle non pas d'une société multinationale, mais d'une coopérative, organisation économique à l'honneur cette année. Ceci démontrant par ailleurs, que derrière une notion qui a priori « fleure bon » le communautarisme et la société idéale, peut se cacher une organisation commerciale dont le chiffre d'affaires avoisine les 2 milliards de dollars... Qu'en penserait donc M. Proudhon ?

Je veux parler du jus de cranberries. Une fois n'est pas coutume, je sacrifierai à la mode du franglais en choisissant ce terme, bien que l'on puisse utiliser « canneberges » ( mouais...) , « grandes airelles d'Amérique du Nord » (n'y a-t-il pas plus long ?), ou comme chez nos cousins du Canada « atoca »... Après tout, il s'agit d'un produit typiquement nord-américain.

Vous allez sans doute me faire remarquer que pour une fois j'ai cédé à la tentation des us et coutumes venus d'outre-Atlantique... Certes, je n'en disconviendrai pas, mais pourquoi me priver d'un produit qui me plaît, et dont les vertus ne sont plus à démontrer.

D'ailleurs, c'est (une fois de plus !) une chronique de Télématin qui me l'a fait découvrir.

La première fois que j'en ai bu, j'avoue avoir été très surpris. C'est à la fois assez acidulé et surtout très astringent. Passé ce moment de surprise, j'ai beaucoup apprécié ce produit assez rafraîchissant. Son astringence est due aux nombreux tanins contenus dans la cranberry, ce qui fait que cette boisson évoque (je dis bien : « évoque », ne nous méprenons pas) certains vins tels le Médoc.

Derrière cet aspect gustatif, ce produit se caractérise en outre par des aspects prophylactiques intéressants. Premièrement, c'est un excellent anti oxydant.

En outre, même si cela n'a évidemment aucun effet direct sur mon état de santé, ce jus de cranberries me permet de pallier à certains inconvénients dus à mon immobilité, en particulier, et je vous prie de m'excuser de la trivialité, sur les problèmes urinaires. Évidemment, la pharmacie officielle ne lui reconnaît pas des vertus « désinfectantes », mais la composition chimique de ce produit permet au moins d'éviter la prolifération et la fixation de certaines bactéries dans l'appareil urinaire.

Ce jus se décline, soit en pur jus, soit mélangé à d'autres jus de fruits (pomme, framboise, myrtille, cassis, etc.). Un seul petit bémol cependant : l'acidité et l'astringence extrêmes font qu'il est nécessaire d'y ajouter du sucre... Prudence donc en ce qui concerne les quantités. Personnellement, je le fais par « cures » de quelques jours de temps en temps, à raison de 25 cl par jour...

Voilà ce produit qui méritait bien un billet de « bonne humeur » !...

PS : pour la marque, en consultant Internet, vous n'aurez aucune difficulté à trouver le nom de cette coopérative qui fêtera cette année ses 82 ans ! Ces jus se trouvent dans les rayons « jus de fruits », bien évidemment !



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi