In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Par le petit bout de la lorgnette : « Heureux qui comme Ulysse? »

Acide

N

on pas « a fait un beau voyage », mais, à moins d'une semaine du premier tour, a fait son choix?

En ce qui me concerne, contrairement aux militants, aux sympathisants « viscéraux », ou même aux opportunistes, qui, espérant un envol très hypothétique de son pouvoir d'achat, qui, voulant donner une bonne leçon au président sortant, pour cause de prolongation de six mois de sa durée de travail, mon esprit « tordu » ne me permet pas de voir qu'un seul côté des choses, et derrière les promesses de façade je décèle systématiquement les faiblesses inhérentes à leurs applications?

Au moins, si je ne sais pas pour qui ira ma voix, je connais ceux qui ne l'auront pas? Pas pour les deux candidats d'extrême gauche dont le seul objectif semble être de « tout faire péter », et dont le seul avantage à la présence dans la course est celui de faire cesser les « lamenti » de ceux qui voient des atteintes à la démocratie dans notre pays à tous les coins de rue.

Exeunt également les candidats populistes situés aux deux extrêmes opposés. Un projet de société basée sur le repli sur soi, le protectionnisme, le passéisme, le rejet de l'autre, qui sont d'ailleurs parfois communs aux deux, bref, de la démagogie à l'état pur, très peu pour moi? À noter quand même pour l'anecdote, que le programme du candidat Mélenchon a été chiffré à plus de 240 milliards d'euros, et pire, voire même « plus que pire », entraînerait la suppression de 800 000 emplois pour cause de fin des exonérations sociales dans les charges patronales?

Quant à Mme Joly, à part ses horribles lunettes, son accent norvégien, et sa capacité à sortir une bourde par jour, elle ne fait pas d'étincelles. D'ailleurs, si j'en juge par les journalistes, un des sports favoris des milieux « in », et même de ses amis politiques à l'intérieur même de EE.LV, c'est le « Joly bashing », ou en bon français, « la descente en flammes systématique » de cette candidate. Je remarque à ce sujet le fossé, que dis-je, le gouffre qui existe entre les militants « gardiens du temple » qui l'ont choisie, et les sympathisants écologistes qui auraient plutôt vu M. Hulot comme représentant de cette tendance, et qui avait d'ailleurs toutes les chances, grâce à son charisme et à sa popularité de sortir son épingle du jeu. Et au fait, est-ce que M. Cohn-Bendit vit toujours ? Cela fait si longtemps que je ne l'ai entendu?

Calys.JPGEnfin, devant les programmes si mous, tels les caramels du professeur Calys, des deux finalistes putatifs, et bien que cela soit tout à leur honneur « de ne promettre que ce qu'ils pourront tenir », je ne tressaille pas d'allégresse, d'autant plus que pour un, le financement de ses mesures me paraît quelque peu nébuleux?

Bon, il me reste encore quatre jours pour me décider.

Je dois confesser qu'arrivé là, j'ai quand même ma petite idée. Puisque le duel final semble être décidé, je souhaiterais profiter de mon droit d'expression citoyen pour adhérer à un projet présenté par le candidat qui a toutes les chances de ramasser « la cuiller de bois ». Si son programme est en l'état « utopiste », il a au moins le mérite d'être véritable projet de société, basé sur des idées philosophiques et surtout humanistes, et non pas inspirées par les axes de pensées traditionnelles des membres du sérail politique souvent proches du clientélisme. Quelle belle occasion pour moi de participer, avec ma minuscule voix , à donner « un coup de pied dans la fourmilière » de la politique politicienne basée sur des schémas de pensée éculés depuis des lustres?



17/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi