In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Petite fable financière?

HC

T

iens, aujourd?hui, une fois n?est pas coutume on va parler un peu de finances.

Que cela soit dans la presse écrite, ou dans les reportages des médias audiovisuels, il est de bon ton de stigmatiser les grands chevaliers de la finance qui joueraient aux apprentis sorciers, et grâce à un astucieux « miroir aux alouettes » de rentabilité mirifique, pomperaient ainsi une grande partie des flux financiers au détriment du financement de l?industrie.

À mon avis, rien n?est plus exact?

Et pourtant, quand on y regarde de plus près, les plus performants ne sont pas ceux que l?on croit.

Ma maman en nous quittant, m?avait laissé un petit pécule. Fidèle à ma formation, et au vieil adage « de ne pas mettre tous ses ?ufs dans le même panier », en 2004 j?ai placé celui-ci dans des valeurs traditionnelles (et oui, le bête livret A de la Caisse d?Épargne), et dans des valeurs financières. Parmi celles-ci :

- des actions du Crédit Agricole. Une soixantaine achetées à peu près 20 ? et revendues il y a deux ans? 9,25 ? !

-des parts d?un FCP (Fonds Commun de Placement) géré par? le Crédit Agricole dont voici le cours et l?évolution à ce jour (depuis 9 ans !) :

CA.JPG

Deux ans plus tard, j?ai profité de l?augmentation de capital pour souscrire une quarantaine d?actions de la société industrielle Legrand (vous savez, nos interrupteurs, coffrets de répartition et autres matériels électriques). Voici ma situation aujourd?hui avec ce placement :

legrand.JPG

Chacun tirera ses conclusions de mon petit billet? (Autres que je suis un « sacré capitaliste », s'il vous plaît !)



29/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi