In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le résultat de 10 ans de travail?

HB

C

hacun le sait, je ne fais jamais de publicité sur ce blog, à une ou deux exceptions près. Et encore, je prends ce terme sous l?acception originelle, et la plus noble, c?est-à-dire de « rendre publique ».

Il y a quelque temps j?ai été approché par un e-mailing pour souscrire à un ouvrage consacré au « Journal de Tintin ». D?une manière générale, je suis un peu dubitatif vis-à-vis de ce système de vente qui peut parfois réserver de mauvaises surprises.

J?ai toutefois été « accroché » par la présentation de l?ouvrage, ainsi que par son prix, restant dans les limites du raisonnable, et ai donc procédé à cette « pré - commande ».

Première surprise, l?auteur tenait régulièrement informés ses souscripteurs de l?avancée de l?édition de son ouvrage.

Enfin, il y a une huitaine de jours, j?ai reçu « L?Encyclopédie historique du journal de Tintin » de Alain LERMAN, ancien « collègue » de Tanguy et Laverdure, reconverti tout entier à sa passion, et qui a consacré 10 ans de sa vie à cette encyclopédie .

Et là, je dois dire que je n?ai pas eu à regretter ma décision. Non seulement j?ai bénéficié d'un « tirage de tête », avec un exemplaire numéroté (118/250, pour être précis), mais j?ai découvert un ouvrage de plus de 700 pages très exhaustif et très documenté sur la vie de ce journal hebdomadaire qui aura peut-être fait partie de la vie de certains d?entre nous. On y trouve entre autres, la liste complète des séries éditées par ce journal entre 1946 et 1993, la biographie de son éditeur, Raymond Leblanc, mais également de ses rédacteurs en chef, de certains de ses dessinateurs, etc. ceci sans oublier quelques centaines des couvertures de cet hebdomadaire? Notez enfin que la préface a été signée par Jacques Martin (le dessinateur, « père » d?Alix et de Lefranc, pas le présentateur télévision) quelque temps avant la disparition de ce dernier. (Pour mes compatriotes maubeugeois, Jacques Martin a fait ses études à l?école catholique d?arts et métiers d?Erquelinnes).

Bref que vous soyez tintinophiles ou pas, anciens lecteurs du journal de Tintin ou non, cet ouvrage mérite son acquisition. Il peut être lu comme un roman de la première à la dernière page, ou comme son nom l?indique consulté comme une encyclopédie. Personnellement, bien qu?étant un lecteur des albums de Tintin, je n?ai jamais été un lecteur régulier de ce magazine, les circonstances ayant fait que j?étais plutôt « abonné » à ceux d?en face (Mickey, Pif, Pilote, - par ordre chronologique? -). Ayant déjà bien entamé l?ouvrage d?Alain LERMAN j?ai déjà appris beaucoup de choses, et je pense que cela ne s?arrêtera pas avec la suite.

Pour tous ceux qui le souhaitent, je tiens à leur disposition les coordonnées d?Alain LERMAN, il suffit de m?envoyer un message privé à l?adresse ci-contre.

img012.jpg

Quatrième de couverture, dos, première de couverture.



14/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi