In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

La mineuse du marronnier.

HN

C

e matin, le moins que l?on puisse dire c?est que mes humeurs sont un peu mélangées?

D?un côté, il y a l?humeur corrosive que me procure l?entérinement de fait du projet pharaonique de l?extension du zoo dans les remparts de Maubeuge, par le conseil municipal d?hier soir. Mais, mon ami Éric m?a fait l?honneur de relayer mes propos, et je ne vois donc rien à y ajouter?

http://www.eric-pastyka.fr/article-a-propos-de-l-extension-du-zoo-voici-un-bijou-de-billet-ecrit-par-dominique-gras-118767441.html

L?autre couche de la tranche napolitaine de mon état d?esprit du moment, aurait tendance à basculer vers la morosité. Et oui, il y a des jours comme ça?

Pourtant, à quelques jours de la Toussaint, nous n?avons pas trop à nous plaindre du temps. 9° le matin, 14° après-midi, c?est tout à fait convenable !

Ce qui me rend quelque peu triste ce matin c?est le départ du Tour de France dont le prologue est prévu demain après-midi.

Vous allez me dire que pour un passionné de ce rendez-vous annuel comme je le suis, je dois avoir du jeu dans mes rivets pour tenir de tels propos. Je m?explique.

Chaque année, je ne manque pas d'évoquer ici même le début de cet événement sportif mondial. En langage de journaliste, cette régularité quasiment métronomique s?appelle un « marronnier ». Or, il semblerait que celui-ci ait attrapé la « mineuse ».

La mineuse, kékséça ? C?est en fait une s? de toute petite bestiole qui s?attaque aux feuilles et leur donne un aspect rouillé comme si justement, cette fameuse Toussaint était en avance. Cela ne met pas en péril la santé de l?arbre, mais lui fait avoir triste figure.

Et bien, c?est justement ce qui arrive au Tour de France.

Bien que cela devrait être doublement la fête puisqu?il s?agit de la centième édition, cette année en guise du prologue du prologue, la presse fait état des propos de Lance Armstrong qui affirme « qu?on ne peut pas gagner le Tour de France sans être dopé ». Ceci avait d?ailleurs déjà été évoqué dans la dernière émission de la saison de France 3 : « Pièces à conviction » ( http://www.france3.fr/emissions/pieces-a-conviction). J?ai beau faire, cela me gâte mon plaisir.

Si dans le but d?attirer encore plus de spectateurs, TSO transforme cette épreuve sportive en « jeux du cirque » avec des étapes de plus de 300 km, ou des enchaînements de deux ou trois cols « hors catégorie », à moins de s?appeler Loïs Clark et venir de la planète Krypton, je ne vois effectivement pas comment un être normalement constitué arriverait à tenir pendant trois semaines.

Si c?est ça qu?est devenu le Tour de France, je pense que cette année je ne prendrai pas le départ, ou je le regarderai « par le petit bout de la lorgnette »?



28/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi