In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Par le petit bout de la lorgnette : au pays des contes de fées...

Acide
L
undi soir, avant d'éteindre le fenestron pour une nuit réparatrice, par l'acquis de conscience du téléspectateur moyen, je zappais sur quelques chaînes.
À l'heure où d'après le « guide électronique des programmes » j'aurais dû regarder une série américaine, je suis tombé en fait sur un candidat d'extrême gauche à la présidence de la République.
Le principe de l'émission était simple : le candidat devait répondre à des questions posées par un panel représentatif de Français.
J'arrive pile poil pour la question d'un cadre l'industrie textile : «Beaucoup de candidats font référence à la réindustrialisation de la France. Quel est votre point de vue ? ».
L'intéressé commence par un « C'est une très bonne question que je vous remercie de m'avoir posée », dont je croyais que cela ne servait plus que dans les comédies ou les sketches, et formule le corps de sa réponse en deux points :
« 1° Interdiction des licenciements économiques
2° Remise de l'outil de travail aux salariés dans le but de créer une coopérative ».
Fichtre, rien que ça ? J'imagine les salariés d'une PME étranglée par la concurrence de pays émergents à qui l'on viendrait dire : «Rassurez-vous, tout va bien se passer, vous êtes désormais en coopérative »...
C'est encore mieux qu'« Une famille formidable » la série à succès de TF1.
Ou, non, c'est carrément le coup de baguette magique de Merlin l'enchanteur :
«
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO
On vous demande toute votre attention !
Nous créons une coopérative et nous gagnons !
WOKETY POKETY WOKETY WOK
ABRACABRACABRANACK
HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM
PRESTIDIGITORIOUM
...
»
C'est dommage que ce candidat plafonne à 7 ou 8 % dans les sondages, avec un président comme celui-là on aurait bien rigolé tous les jours !...


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi