In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le guignol français de la philosophie...

tn

C

omme une réponse à un de mes précédents articles (« qui vole un ?uf... »), lors du « marronnier » du journal de France 2 d'hier soir consacré à la rentrée des classes, j'ai appris que M. le ministre de l'Éducation Nationale avait l'intention de remettre à l'ordre du jour les « leçons de morale » à l'école élémentaire.

Je n'irai pas jusqu'à fantasmer sur l'éventualité que M. Chatel fasse partie de mes lecteurs, mais cela procure un certain plaisir de constater que mes idées que l'on pourrait considérer comme étant un peu « rétrogrades » sont partagées...

Ma satisfaction a été d'autant plus grande que j'ai constaté à travers les diverses personnes interrogées que l'accueil de ce projet faisait favorablement son chemin. Que cela soit chez les parents d'élèves, instituteurs, et même syndicats d'enseignants...

Une quasi unanimité donc...

Moins une voix cependant...

Celle du guignolo la philosophie française, l'olibrius patenté : Michel Onfray, que j'ai déjà évoqué ici même...

Cet « immense » penseur qui le matin se lève chantre de l'extrême gauche anticapitaliste, et le soir se couche zélateur du capitalisme à outrance (après avoir soutenu le NPA d'Olivier Besancenot en 2007, il se réclame aujourd'hui comme étant « post anarchiste » favorable à un capitalisme libertaire !...), plus près des « démolisseurs de l'extrême » que de « la maison de maçon », puisque ses derniers « ouvrages » consistaient à pulvériser Freud ou la religion, a encore perdu là l'occasion de se taire.

Son argument ? (Si tant est que l'on puisse donner ce nom à son objection) Que les enseignants « professent leur propre morale... »....

Ceci prouve que l'on peut avoir des idées « révolutionnaires » sur tout et sur rien, en se souciant comme d'une guigne de la réalité.

Non, M. Onfray, l'instituteur n'est pas un « deus ex machina » dans sa classe. Il est tenu à des programmes officiels, et à des manuels qui ne le sont pas moins. Et croyez-moi que le système s'assure de son travail... Si ce projet est mené à bien, il est bien évidemment hors de question d'imposer ces anciennes boîtes grises remplies de fiches de morale que j'ai connues il y a 45 ans (dont je possède bien heureusement un exemplaire !), mais gageons qu'il y aura un ou plusieurs manuels ou outils pédagogiques officiels pour guider l'enseignant. Il s'agit de « leçons » et non pas de propagande...



01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi