In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Mon histoire belge.

B

on, un petit passage à vide pour des raisons qui me sont personnelles, et paf, lorsque je refais un peu surface, j?apprends avec une semaine de retard que le roi des Belges, Albert II a annoncé son abdication qui deviendra effective le 21 juillet prochain date de la fête nationale belge, et la montée sur le trône de son fils qui régnera donc sous le nom de Philippe Ier.

Cela n?altère en rien mon humeur, mais je tenais à y consacrer mon billet de ce jour pour diverses raisons.

Premièrement, parce que même si je ne suis pas belge de nationalité, ma proximité géographique avec ce pays (une dizaine de kilomètres), font que certaines parties de ma vie y sont étroitement liées, et qu?au fil des années je suis devenu « belge de c?ur ».

HRH The Duchess of BrabantIl y a également, même si c?est très personnel et subjectif, ma sympathie à l?égard de l?épouse du futur Philippe Ier, Mathilde d'Udekem d'Acoz. Elle aurait pu se contenter d?être simplement belle, mais depuis son mariage en 1999, elle a su se montrer également une femme de c?ur dans les diverses organisations caritatives qu?elle patronne. J?espère que cela va continuer, et que bien qu?elle devienne bientôt la Reine Mathilde, elle ne fera pas tapisserie.

À ce sujet, il me revient à la mémoire une anecdote lors de son mariage. Comme d?habitude dans de telles occasions les journalistes ne se tarissent pas d?informations, et c?est de cette façon que j?ai appris que la princesse était logopède. Imaginez mon désarroi devant une telle information, jusqu?à ce que j?apprenne quelques secondes plus tard que logopède était le belgicisme pour « orthophoniste »? Ouf, je respire !

PS : bien que cela n?ait absolument rien à voir avec ce qui précède, tous mes remerciements aux éditeurs de ma « Dictée Vocale ». Sans elle, pas de billet aujourd?hui. Par exemple, La première ligne de celui-ci aurait été la suivante :

Bon, un ptit pssge à vid pou ds isons qui m sont psonnlls, t pf, losqu j

En effet, les touches « a », « z », « e », « r » du clavier de mon portable ont rendu l?âme?



09/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi