In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Poisson de mai...

gp

E

ffectivement, si je n'avais pas lu cela le 22 mai, mais le 1er avril, j'aurais certainement crié au poisson...

Je cite la Voix du Nord de ce dimanche :

« La nouvelle identité de l'Agglomération Maubeuge val de Sambre, tenue jusqu'ici secrète, doit être officiellement présentée le 23 juin. Jeudi, en conseil d'Agglo, Rémi Pauvros avait prévenu ses collègues : « Ça risque de décoiffer ! » Et comment ! Selon nos informations, l'Agglo s'appellera désormais la « Maubeuge Green Valley ». Oh yeah ! À l'attention des éventuels habitants du secteur qui ne seraient ni Anglais ni Américains, green (« vert ») ferait allusion au développement durable voire aux pâturages de l'Avesnois. Quant à « Valley, » ce serait modestement une référence à la Silicon Valley, le secteur des industries de pointe en Californie. La Sambre, future destination touristique pour les Américains en mal de verdure ? À voir.

Pour l'instant, « Green Valley » est le nom d'une marque de barres de toit pour voitures... »

Derrière le gadget, dont je reconnais que les journalistes de la VDN ont pour une fois souligné le ridicule, je me permets de rappeler que l'article 2 de la Constitution Française indique clairement :

« La langue de la République est le français », et que la Loi n°94-665 du 4 août 1994 relatif à l'usage de la langue française, dite Loi Toubon énonce en son article 14 alinéa 1 :

« L'emploi d'une marque de fabrique, de commerce ou de service constituée d'une expression ou d'un terme étrangers est interdit aux personnes morales de droit public dès lors qu'il existe une expression ou un terme français de même sens approuvés dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires relatives à l'enrichissement de la langue française. »

Désolé, Monsieur le Président, il va falloir revoir votre copie. Et pour continuer à « causer étranger » : « Dura lex, sed lex » !



23/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi