In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Des « pique-assiettes »

Pique-assiettes » un joli mot un tantinet désuet. C?est d?ailleurs le titre d?un film de 1960 de Jean Girault, le père des « Gendarmes ». Comédie sans prétention avec Darry Cowl, Francis Blanche et Pierre Dac.

Le dictionnaire Larousse en donne sa définition d?origine qui est « celui qui s?invite sans payer de retour ». Son synonyme le plus courant : parasite. Son emploi a largement dépassé cette définition première, et s?applique désormais dans un sens sociétal avec la signification de « profiteur ».

Au détour d?une publication sur Facebook j?ai rencontré ce mot. L?occasion pour moi de me situer dans notre société par rapport à ce concept. Malgré mon lourd handicap je continue bon an mal an et « vaille que vaille » d?apporter par mon travail ma pierre à l?édification de cette société. Par choix, ceci se fait en n?émargeant à aucun fonds de solidarité ou quelconque avantage. A fortiori il en va de même pour mon épouse qui a consacré 39 ans de sa vie à son métier et qui depuis un an passe beaucoup de temps pour le bien public.

Si d?aventure l?un de nous se voyait traité de « pique-assiettes », au moins nous resterions droits dans nos bottes. Mais, rassurez-vous cela n?arrivera sûrement pas.



18/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi