In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Chapeau !

gpBien que l'?uvre de cet écrivain ne soit particulièrement pas ma tasse de thé (on ne peut dire mieux dans le cas !), Je m'étais toujours dit que le cycle romanesque « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust devait être une gageure à adapter au cinéma ou à la télévision.

Personnellement, et j'en demande mille fois pardon aux inconditionnels de cet écrivain, j'ai toujours eu un peu de mal avec cette « saga » que je trouve légèrement indigeste...

Quand j'ai vu que France 2 en proposait une adaptation, comme le dirait mon cher Achille « des craintes sont nées en moi ».

N'ayant pas eu l'occasion de les regarder « en direct », j'avais mis en boîte les deux téléfilms, et ce week-end j'ai pu en profiter « à tête reposée »...

Et bien, bravo Mme Companeez ! Mes inquiétudes étaient tout compte fait infondées.

Malgré quelques longueurs, et quelques traits un peu forcés, j'ai été enthousiasmé par cette réalisation.

Je pense que la méthode qui a consisté à ne pas suivre la continuité du roman et à faire soutenir le déroulement par le « narrateur » en voix « off » a porté ses fruits. Les scènes en elle-même perdaient ainsi leur primauté pour devenir de somptueuses illustrations du récit.

La chronique en a alors gagné tout son éclat.

Un tout petit bémol cependant : « l'hyper - condensation » du roman a fait que pour un non-initié, le fil du récit devenait parfois obscur. Peut-être, mais c'est là certainement une question de moyens, que cette saga télévisée aurait mérité un épisode de plus...

Bravo également à tous les comédiens, et en particulier à Didier Sandre qui incarnait un Baron de Charlus de manière remarquable...

Quand même, la télévision de service public c'est bien... Et en plus, cela m'a donné l'envie de relire (ou tout au moins d'essayer) du Marcel Proust.

a-la-recherche-du-temps-perdu.jpg



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi