In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

« Il y a un arc-en-ciel dans mon c?ur... »

tn gp

C

ette phrase dite par l'ami de Tintin, Tchang, dans le « Lotus bleu », page 62, exprime tout à fait quel est mon état d'esprit aujourd'hui face à la « déferlante Tintin » de ces derniers jours...

Disons que je suis gêné, voire agacé que la sortie du film de Spielberg « Les aventures de Tintin - Le secret de la Licorne », soit accompagné d'un matraquage marketing sans précédent. Que ce soit directement en relation avec le film (livres, figurines, objets divers, etc.), ou par utilisation indirecte (publicité automobile, entre autres)...

D'accord, Hergé lui-même, dans les années 50 et 60 avait usé et abusé de son personnage dans la publicité. Mais aujourd'hui, quand c'est trop, c'est trop... Spielberg, Jackson et Moulinsart (la société gérée par la veuve d'Hergé, et son mari Nick Rodwell, qui détient aujourd'hui les droits de l'?uvre d'Hergé) ont fait fort.

Mais, d'un autre côté, j'essaie de me débarrasser de ce côté « gardien du mythe » que pourrait me conférer la qualité de tintinophile acharné, et je me dis, que cela représente une occasion inespérée pour faire redécouvrir ce héros de bandes dessinées, dont je me rends compte ça et là, que malgré une notoriété toujours aussi forte, il commençait à être « passé de mode »...

Alors, même si c'est trop, du moment que l'on parle de Tintin, « mon seul rival international » comme disait Mongénéral, pourquoi pas ?... À ceux qui ne connaîtraient pas, ou plus, il est toujours temps de s'y mettre, et je vous affirme que vous ne vous ennuierez pas. Près de 50 ans après avoir déchiffré les premiers albums, je découvre encore beaucoup de choses aujourd'hui...

Ah oui, au fait, ne me demandez pas comment j'ai trouvé le film, je ne l'ai pas vu... Et quand bien même cela serait, tout jugement serait trop subjectif pour être réellement intéressant...

« Pauvre Tournesol: il doit avoir du jeu dans ses rivets... Comment voulez-vous qu'un monument pareil puisse s'élever dans les airs ? Autant jouer du cornet à pistons devant la tour Eiffel en s'imaginant qu'elle va danser la samba... » (Capitaine Haddock dans « Objectif Lune »)



09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi