In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Mes petites étrennes...

gpDe l'argent ? Des bijoux ? Des actions ?

Rien de tout cela, juste une satisfaction bien immatérielle...

Est-ce un fait exprès de cette fin d'année 2010 ? Toujours est-il que ce matin en regardant l'émission de France 2 « Télématin », j'ai eu la joie de découvrir que les idées que j'essaie de transmettre depuis maintenant plusieurs semaines sur ce modeste blog, en particulier la lutte contre les pensées uniques et les opinions tranchées, correspondaient à celles d'éminents scientifiques...

En effet, au cours de cette émission l'invitée de la rubrique « Les 4 Vérités », était Mme Catherine BRÉCHIGNAC , directrice du CNRS, et (future) Secrétaire Perpétuelle de l'Académie des sciences. Pendant un peu plus de cinq minutes, celle-ci a expliqué de manière très simple que rien n'était aussi tranché qu'on veut bien souvent le dire. En particulier, dans l'ambiance « marketingotalibane » concernant le développement durable, qu'il faut éviter de considérer le couple manichéen « le méchant homme contre la gentille nature ». Une sacrée profession de foi contre les excès en tous genres... À noter à ce sujet le « tacle » appuyé contre le « gourou médiatique » de l'ambiance apocalyptique de ce début de siècle, Yann Artus Bertrand... Un peu exagéré certes, mais avec un certain fond de vérité.

Bref, il ressort de cette émission dont j'ai mis le lien en bas de l'article, que chaque chose a son côté brillant en même temps que son côté obscur.

Je termine en prenant la phrase même de la conclusion de Mme Catherine BRÉCHIGNAC, qui cite Léonard de Vinci : « Il faut contempler. Il faut penser. Celui qui pense peu, se trompe souvent. »

Les 4 vérités (émission du 31/12/2010)

Sur ce, à l'année prochaine !



31/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi