In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Les idées reçues ont la vie dure,

HC

M

ême au plus haut sommet de l?État !?

Hier soir je regardais aux infos quelques extraits de l?hommage du Président de la République à Pierre Mauroy.

Lors de son discours, Monsieur Hollande a fait référence à la jeunesse de cet ancien premier ministre : «Pierre Mauroy, qui a passé une partie de son enfance dans un village de mineurs »

Nom de zo !?

Je me permets de m?adresser à ceux de mes lecteurs qui ne seraient pas de mon terroir.

Pierre Mauroy est né à Cartignies en plein pays de bocage Avesnois. Pas l?ombre d?un terril, ou de mineurs, mais plutôt des pâtures avec des vaches, comme on le voit ci-dessous, et une population comprenant beaucoup de fermiers (les « herbagers » comme on dit là-bas). La mère de Pierre Mauroy était d?ailleurs issue d?une de ces familles d?agriculteurs.

vue-aerienne-big.jpg

Ensuite, et jusqu?à la seconde guerre mondiale, le père de Pierre Mauroy, instituteur, a exercé dans le petit village du Cambrésis, Haussy. Village rural que je connais particulièrement bien, car situé à moins de 3 km de ma « seconde patrie », le village de Saint-Python où résidaient mes grands-parents maternels, et dans lequel je puise une partie de mes racines, jusqu?à des temps immémoriaux. Ici aussi, pas de chevalet, ni de gueules noires, mais un bourg rural, dont beaucoup d?habitants il est vrai étaient des ouvriers sidérurgistes travaillant dans la banlieue de Valenciennes. Malgré cela, Haussy ne mérite en rien le qualificatif de « village sidérurgiste » comme l?a nommé cette fois-ci le journal « Le Monde » dans un de ses articles?

Peut-être serait-il enfin temps que les élites parisiennes, et en particulier les collaborateurs de Monsieur Hollande arrêtent de considérer que le département du Nord c?est 5743 km² de terril, de chevalet et de corons? Ah, les dégâts qu?a faits la chanson de Bachelet? Et pourtant, entre temps il y a eu « Bienvenue chez les ch?tis »? Peut-être que les membres du cabinet du Président de la République auraient mieux fait de regarder ce film une nouvelle fois, ou une première fois, ou tout au moins l?excellente émission diffusée dimanche soir sur France 3 « Pierre Mauroy : de l?enfance à l?éléphant », et qui est toujours visible sur le site pluzz.fr.

Non, le Nord c?est aussi cela (pub pour la page d?un « Facebookien ») :

http://www.facebook.com/avesnois.valdesambre.3



12/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi