In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

« Je sais, mais ça soulage... »

tnImpossible de me remémorer le titre de cette comédie où l'on voit quelqu'un, excédé, asséner un coup de poing à un tiers, qui protestant de son innocence dans ce qui avait déclenché cette colère, s'entend répondre : « Je sais, mais ça soulage... ».

Peu importe le nom de ce film, ce qui est important dans mon propos c'est l'absurdité de cette réaction qui est la parfaite illustration à mon sens, des derniers développements de l'affaire WikiLeaks.

Pour protester contre le gel des comptes de WikiLeaks, et l'arrestation de Julian Assange, son fondateur, des pirates informatiques ont lancé une "Opération riposte" sur le Web, qui se caractérise par des attaques contre les sites de PayPal, Visa et MasterCard, facilitées par un nouveau logiciel, mis à disposition par un groupe de pirates se faisant appeler Anonymous.

Bon, à moins que je n'ai compris « keutchi », je ne vois pas en quoi ces trois sociétés de règlements d'achats en ligne sont responsables de ces mesures...

En fait, il est bien évident que ces sociétés, et pire, les usagers « reçoivent un coup de poing » sans l'avoir mérité...

Bon, certains thuriféraires de cette méthode la justifient par exemple de la façon suivante (commentaire tiré de l'édition « en ligne » le journal le Monde, que je livre tel quel, orthographe comprise) :

« il est évident que faire taire Wikileaks par des arrestations et la saisie de ses fonds n'est en aucun cas* une violence politique, du terrorisme pratiqué par les États... Cette riposte visent EXACTEMENT les multinationales qui ont permis de museler Wikileaks, personne d'autres. De plus, cette riposte ne fait aucune victime, aucun mort ou blessé. On ne peut pas dire autant des milliers de civils tués et caché par l'US Army, dont Wikileaks a permis de connaître l'existence. »

*Figure d'ironie, car ce commentaire faisait suite à celui d'un autre intervenant qui qualifiait cette action de « cyber terrorisme ». (ndr)

Ce genre de réflexion me laisse pantois. Je pense qu'elle est motivée par le fantasme du « complot mondial total » dont bon nombre de films américains font leurs choux gras...

Personnellement j'ai beaucoup de mal à imaginer que des attaques sur les paiements en ligne fassent vaciller le Pentagone et « L'International Banana Company »... Bon, appelons les choses par leur nom, il s'agit tout simplement d'un chantage...

Quant à mon avis sur le fond de l'affaire, je l'ai déjà exprimé un peu plus bas. Pour l'immense majorité des dépêches diplomatiques ainsi publiées et autres documents, il ne s'agit que d'informations relevant des « potins mondains » ou d'un « cyber peep show »... Quant au reste, qui font état de renseignements plus « consistants », la question est « faut-il le dire ou pas ? ».

Personnellement, je n'en ai pas la moindre idée, et je suis totalement « admiratif » en face de ceux qui ont des certitudes dans ce domaine... Mais ceci est un autre débat...



10/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi