In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Retour au bercail?

DSC01987

H

umeurs un peu mélangées en ce lundi après-midi.

Un peu triste d?avoir quitté mon écrin de verdure et le chant des cigales (particulièrement nombreuses cette année).

Soulagé d?avoir retrouvé mes habitudes, mes repères et une température qui me convient mieux. Plaisir également d?avoir retrouvé mes deux « greffiers », Félix et Câline, restés à la maison pour cause de surpopulation féline dans la voiture?

Agacé, voire franchement irrité par tout ce que j?ai vu pendant le voyage de retour.

D?une année sur l?autre je suis de plus en plus effaré par le comportement de certains automobilistes sur la route. On dirait que le nombre de ceux-ci, dangereux et irrespectueux augmente de manière exponentielle.

Dépassement dangereux, sans prévenir, accaparement de la voie du milieu sur l?autoroute, total irrespect des limitations de vitesse, on dirait que la route est devenue un vaste défouloir collectif.

J?aurais aimé me tromper et que ceci soit un fruit de mon imagination, mais j?ai malheureusement constaté que dans tous ces coups de canif au code de la route, certains ressortissants d?un pays européen tiennent le haut du pavé? Du style, hier soir en fin de voyage, les appels de phares insistants lors de la traversée d?un village de l?Aisne de l?automobiliste de cette nationalité qui nous suivait, parce que mon épouse respectait tout simplement la limitation à 50 km/h !?

Ne souhaitant pas me ranger dans la catégorie « xénophobe », je tairai le nom de ce pays, bien que, et c?est révélateur, il y a exactement deux ans dans ce même blog, je faisais état d?une brigade de gendarmerie mixte des deux pays chargés de réprimer les contraventions routières de ses nationaux. Comme on dit, il n?y a pas de fumée sans feu? ! (Allez, je vous laisse chercher vous-même dans les archives?)

Par contre, quelle émotion de rencontrer des comportements qui font honneur à la fraternité humaine.

Si beaucoup parlent de solidarité, certains l?expriment par des actes qui sont tout à leur honneur.

Un très très grand merci donc à D? et L? qui à l?arrivée et au départ de la Croix m?ont aidé à m?installer de la voiture à l?appartement (pourtant au premier étage) et vice versa, et tout ça dans la bonne humeur. Croyez-moi, et je sais de quoi je parle, ça été un gros boulot. Qu?ils en soient publiquement remerciés, même s?ils restent anonymes.

Et c?est reparti pour un an !?



05/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi