In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Article sans titre

H

eureusement que la chaîne Arte met à la disposition de ses spectateurs un site de rediffusion de certains de ces programmes, Arte+7, sans quoi une émission diffusée le dimanche 20 mai après-midi, où, chez nous il n'y a ni télévision ni ordinateur, me serait passée complètement inaperçue.

Il s'agissait de l'émission « Découvrir une ?uvre » consacrée cette fois-ci aux « Quatre Saisons » de Vivaldi.

Tous ceux qui me connaissent un peu savent à quel point j'éprouve une véritable passion pour ce compositeur et pour cette ?uvre en particulier. D'ailleurs, dans mon site généraliste (voir lien ci-contre), je consacre plusieurs pages à Vivaldi et aux « Quatre Saisons », bien modestement, car en musique (et pour tout le reste également) la seule chose que je sais? c'est que je ne sais pas grand-chose?

J'ai toutefois été très flatté de voir que cette émission reprenait le même point de départ que moi, c'est-à-dire la présence « agaçante » du premier mouvement du premier concerto sur des centaines de milliers de standards téléphoniques dans le monde entier. De quoi « vacciner » pour toujours les éventuels amateurs de cette composition, surtout lorsqu'on a à faire à une version électronique et synthétique?

Suivent ensuite des analyses historiques, musicologiques de l'?uvre et du compositeur?

Ceci avec les grands acteurs du monde « vivaldien », musicologues, écrivains, chefs d'orchestre et interprètes passés et présents (Claudio Scimone, le précurseur, Fabio Bondi, Federico Maria Sardelli, le contre-ténor 1 Philippe Jaroussky, sans oublier mon « idole » Maria Bartoli?). À noter également une séquence, malheureusement trop courte sur les diverses transpositions qui ont été faites pour voix ou autres instruments, y compris l'accordéon?

Bref, une émission comme cela ça ne se raconte pas, ça se regarde et ça s'écoute?

Voici le lien : http://videos.arte.tv/fr/videos/decouvrir_une_oeuvre-6663504.html

Attention Il ne reste plus que trois jours pour en profiter.

En guise d'apéritif, voici un de mes extraits préférés de ces fameux concertos (3e mouvement de l'Été) dirigé et joué ici par Fabio Bondi que j'ai eu la chance d'écouter ici même à Maubeuge dans l'interprétation de cette ?uvre.

1 la voix masculine la plus aiguë (rassurez-vous sans atteinte à l'intégrité physique !!!). Ci-dessous Philippe Jaroussky dans un extrait d'un opéra de Vivaldi.



24/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi