In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le « Brexit » : rien d?étonnant?

L

e « Brexit » pour ceux qui l?ignoreraient encore, c?est la contraction de « Britain exit », slogan des europhobes britanniques. Une réflexion récente m?a fait comprendre à quel point ceci était inéluctable.

Il y a plusieurs décennies, j?étais anglophile, très anglophile, sans doute à l?image de ma référence en matière littéraire et philosophique, l?immense Voltaire. Rassurez-vous, sur ce plan-là, je suis guéri.

Toutefois, j?en ai encore quelques symptômes qui sont loin d?être désagréables. En particulier je suis ce qu?on appelle en langage courant, un « fan » absolu des aventures de Sherlock Holmes par Arthur Conan Doyle. La relecture de l?opus complet relève chez moi de la biennale, c?est-à-dire en moyenne une fois tous les deux ans. M?en fiche complètement si je connais tout par c?ur. Cette année une nouveauté cependant, j?ai délaissé les énormes pavés de papier plutôt encombrants pour une version « numérique ». Bon, il a fallu quand même que je casse ma tirelire puisque l?ensemble m?est revenu à? 0,76 ? !?

Cette fois-ci, je me suis attaché plus particulièrement à l?aspect « financier » de l?ouvrage, principalement sur les équivalences de coût de la vie entre la fin du XIXe siècle et notre début de XXIe siècle. Tout d?abord, il m?a fallu faire la distinction entre les termes de guinée, livre, souverain, couronne, shilling, pence.*

Lorsque je suis allé en Grande-Bretagne pour la première fois, il y a plus de 40 ans, je comprends rétrospectivement le stress des sujets de sa gracieuse majesté qui venaient de passer à la « nouvelle livre ». Ceci était motivé par l?intégration proche dans la CEE, et de l?exigence de cette dernière que le Royaume-Uni passe au système décimal. Pour moi, jeune « froggy » c?était pourtant hyper simple : une livre = 100 pence. Aujourd?hui, je comprends le désarroi, pour ne pas dire la peine des habitants de la perfide Albion. Avant, une livre = 4 couronnes, une couronne = 5 shillings, un shilling = 12 pence, logique, non ? Et la fameuse guinée évoquée souvent par le détective Sherlock ? Celle-ci valait? 21 shillings !? Encore plus logique, non ? Quant au souverain c?était une pièce en or sans valeur faciale et dont la valeur libératoire communément admise était celle d?une livre?

Et maintenant qu?en est-il ? Eh bien, depuis 40 ans à part pour la monnaie, sans doute à cause de la place de la City dans le Monde, pas plus d?utilisation du système décimal chez nos voisins britanniques que d?euros au fond des troncs de la cathédrale Saint-Paul. Les distances sont toujours mesurées en pouces, en pieds, en yards et en miles, les poids en onces et en livres, les capacités en pintes et en gallons. Le plus drôle, si je puis dire, c?est que seule la robinetterie est passée au système décimal. Alors qu?en France on calcule encore en pouces ( ½", ¾", 1", etc.), outre-Manche on utilise respectivement 15 mm, 20 mm, 25 mm, etc. !? Va comprendre !

Donc, rien de bien surprenant que les Anglais lorgnent vers une sortie de l?Union Européenne.

*Pour ceux que cela donnerait envie de lire ou de relire les aventures de Sherlock Holmes, je suis arrivé à la conclusion que 1 penny de 1880 (singulier de pence) valait plus ou moins 1 euro. Ce qui amène la livre à 240 ?. C?est d?ailleurs à peu près la valeur métallique de la pièce souverain-or aujourd?hui.

Depuis la fin du XIXe siècle, la livre sterling actuelle a donc perdu 200 fois sa valeur.



26/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi