In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

L'eau minérale intergalactique...

gpIl y a quelques années, sans être un « fan » au sens où on l'entend généralement, j'appréciais la série de science-fiction américaine « Stargate SG1 ». Malgré quelques entorses aux règles de ce genre, elle n'en restait pas moins « de bon aloi », comme aurait dit le regretté Maître Capello, et valait surtout par une bonne dose d'humour et le jeu de son acteur principal Richard Dean Anderson, ci-devant excellentissime « Mac Gyver ».

À partir de la saison 9 ou 10 est apparue une série dérivée qui avait pour nom « Stargate Atlantis ». Je ne rentrerai pas dans les détails pour distinguer ces deux séries, les habitués connaissent, quant aux autres je ne vais pas les abreuver de détails superflus. Disons que dans la première série SG 1, il était possible de voyager entre les planètes supposées habitées de notre galaxie, pour la seconde Atlantis, cela était « dé plou en plou difficile », puisque les voyages avaient lieu entre galaxies...

Arrivés à ce point, vous vous demandez en quoi ce que je vous raconte à un rapport avec le titre...

J'y arrive...

Il y a quelque temps, ma fille, toujours aussi passionnée qu?il y a quelques années, regardait sur une chaîne de la TNT une rediffusion de « Stargate Atlantis ». Déjà peu attiré à sa sortie, je n'y prêtais qu'un ?il vague. Toutefois un détail a attiré mon attention : que cela soit sur les bureaux ou sur les tables de cantine les bouteilles d'eau présentes étaient des bouteilles... d'Évian !...

Bon, je sais que le groupe Danone est implanté mondialement, et qu'il n'y a pas de petites occasions pour faire de la pub. Cependant, il faut savoir que les producteurs de ces séries américaines vivent principalement de deux choses : la première de la vente de leurs productions aux chaînes de télévision qui elles-mêmes se refinancent par les écrans publicitaires à l'intérieur de la diffusion de la série, la seconde par la publicité indirecte (principalement les ordinateurs, les voitures et les boissons présentes dans les fictions). Certes le marché américain fait toujours rêver, mais tout compte fait c'est le consommateur, et principalement le consommateur français qui finit par payer cette publicité. Cela ne ferait sans doute pas grand-chose, mais peut-être paierions-nous moins cher le litre d'eau d'Évian si les colons d'Atlantis buvaient de l'eau du robinet... D'autant plus que pour un Américain moyen, boire de l'eau française (Évian ou Perrier) relève plus du snobisme que de véritables habitudes alimentaires, et donc je pense que cette publicité , même si elle est indirecte, n'en demeure pas moins coûteuse et relève plus du prestige que d'un véritable impact sur le montant du chiffre d'affaires induit.... D'ici à ce que l'on voit apparaître sur les bouteilles « fournisseur officiel de Stargate Atlantis », il n'y a pas loin...

Mais ce n'est pas tellement cela qui m'a interpellé. Ainsi que je l'ai dit il y a quelques semaines, dans nos supermarchés locaux (et frontaliers...), les rayons des eaux minérales sont pour la plupart du temps vides, et ce pour une sombre histoire de différence de TVA avec nos voisins d'outre Quiévrain...

Je me suis dit qu'il y a quelque chose de paradoxal de trouver (fictivement cela s'entend) de l'eau d'Évian à plusieurs milliers d'années lumière de notre bonne vieille terre, et de ne pas trouver au supermarché distant de 2 km...

Comme le disait ce brave Hamlet, « il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark » !...

stargate-atlantis-evian.jpg



07/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi