In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Du mépris ordinaire?

HC

P

romis, juré, je ne reviens pas sur le sujet de mon dernier billet?

Cependant, à peine celui-ci mis en ligne, je suis allé faire un petit tour sur le site de « La Voix Du Nord », pour prendre connaissance d?un article relatant les interventions des députés du Nord, toutes tendances confondues, pendant le débat.

Première constatation : notre cher député-maire, malgré son « speech » du 4 février, a été passé à la trappe. Heureusement qu?il a fait sa propre promotion.

En parcourant, lesdites interventions, c?est avec une certaine satisfaction que j?ai vu que ceux-ci corroboraient mes propos.

Mais là n?est pas mon sujet de ce matin.

En tout début d?article était relaté le discours du député douaisien d'extrême gauche, Monsieur Marc Dolez (FG), dont je cite un extrait : « Notre débat pose également la question de la tolérance, cette vertu de la démocratie, qui conduit à accepter ce que spontanément on pourrait rejeter. Elle représente à la fois une conquête de l'esprit des Lumières sur l'obscurantisme religieux et un progrès lié à la démocratie. ».

Ça y est, l?arme fatale contre la religion est lancée : l?obscurantisme religieux?

Autant j?admets l?athéisme, voire le comprends, dans la mesure où c?est une religion sans Dieu, mais avec des textes, des dogmes, et même des rites (dont un qui me fait bien sourire, le « baptême républicain »), autant j?estime que ces attaques relèvent du mépris, voire du racisme intellectuel.

Malgré mes engagements spirituels, je ne me considère pas plus c? que les autres. Que l?on me fasse injure en me traitant d?obscurantiste, à la limite? Mais qualifier de la sorte des penseurs ou écrivains tels que Pascal, Paul Claudel, François Mauriac, Jean Guitton, pour ne citer que ceux-là, « j?m?excuse, qui ne sont pas de la gnognotte », il faut quand même avoir un sacré culot.

Dans la pensée unique « obscurantisme », le cliché s?accompagne bien évidemment de l?opposition aux « lumières », en se référant implicitement aux philosophes du dit siècle?

Je signale aux militants de ce schéma de pensée, que la plupart des philosophes du XVIIIe siècle étaient déistes. C?est-à-dire, que même s?ils étaient éloignés d?une religion rituelle, il croyait sincèrement en Dieu. Ont-ils seulement lu Voltaire à ce sujet ? Pour moi, ce dernier a été et reste un de mes penseurs préférés. Que dirait-il ce cher Voltaire en lisant l?obscur Monsieur Dolez dont la phrase citée ci-dessus contient à la fois une idée et son contraire. Voltaire, passez-moi l?expression populaire « champion toutes catégories » de la tolérance, serait sans doute fort étonné qu?on fasse appel à cette vertu, et qu?en même temps on traite ses adversaires « d?obscurantistes ».

Ceux qui ont visité le Panthéon doivent se souvenir de la très impressionnante tombe de Jean-Jacques Rousseau, de laquelle sort une main avec un flambeau « éclairant le monde ». Parfait symbole des « Lumières »? Savent-ils, ces mêmes « philosophes de comptoir » que ce grand penseur a vécu toute sa vie dans la foi chrétienne protestante ? Pourtant, qui parmi les pourfendeurs de la religion ne s?est jamais réclamé un jour de ce philosophe ? Ah, « Le Contrat Social » !? Et cependant, je suis persuadé que seuls certains en ont lu l?intégralité?

Pour trouver des « penseurs » radicalement antireligieux, il faut attendre le XIXe siècle et l?ineffable Karl Marx. Mais ce dernier était-il un fanal de la pensée moderne ? Cela, permettez-moi d'en douter? Voilà cependant la première doctrine qui combat réellement la spiritualité religieuse. Mais, lorsqu?on le fait remarquer aux combattants des « forces de la lumière », on a invariablement la même réponse, avec l?air terriblement offusqué que prend Louis de Funès, en se prenant la tête dans les mains dans « Rabbi Jacob » : « Marxiste ? Moi marxiste ?? Oooooooh !? »

Alors, messieurs les soi-disant détenteurs de la vérité, merci de mettre dans votre vie un peu plus de cette tolérance dont vous vous réclamez.

Avant de rédiger ce billet, j?ai essayé de connaître quel était le métier de Monsieur Dolez. La seule chose que j?ai apprise est qu?il avait le titre de « maître de conférences »? Sacrebleu ! Au secours Monsieur Peillon !?



13/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi