In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Il faut bien que tout le monde vive?

HC

C

ela est indéniable, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin?

Ainsi, je comprends tout à fait qu?un grand quotidien régional comme « La Voix du Nord » ne mette pas en ligne gratuitement la totalité du contenu de ses journaux quotidiens, sciant ainsi « la branche sur lequel il est assis », mais de là à bloquer totalement le contenu de l?information, peut-être y a-t-il un juste milieu?

Car, soyons lucides. La VDN demande pour consulter la totalité de ses 24 éditions régionales plus au moins 20 ? par mois, en fonction de la périodicité des paiements.

J?ai beaucoup de sympathie pour ce quotidien qui il y a un an avait soutenu le présent blog en le relayant dans ses colonnes, mais cela est un coût disproportionné par rapport aux services offerts.

À titre de comparaison, je suis abonné à la version « électronique » du journal Le Monde avec un contenu éditorial sans commune mesure avec notre quotidien régional. Pour cela je paie 15 ? par mois. Cela me donne droit, de lire l?édition électronique du journal dès sa parution en milieu d?après-midi, de recevoir par mail des flashes d?information, de consulter l?intégralité du site sans bannières publicitaires. En fonction du temps dont je dispose, je passe entre 20 minutes et une heure, voire plus à la lecture de ce quotidien. Et croyez-moi, j'en apprends beaucoup sur l'actualité nationale et internationale.

Je suis désolé, mais pourquoi devrais-je payer cinq euros de plus, pour consulter les cinq ou six articles locaux ? Quant aux 23 autres éditions, sans faire montre d?un esprit de clocher surdimensionné, comme aurait dit une ancienne première ministre française « Je n?en ai rien à cirer? ».

Pendant ce temps, même pour un non abonné, les sites du « Monde », ainsi que ceux des grands quotidiens nationaux français, et même des hebdomadaires, sont consultables gratuitement, en acceptant bien entendu les pop-up publicitaires, et au pire à J + 1. Ce qui permet de pointer des liens sur les blogs, ou sur Facebook.

J?ai l?impression que certains veulent le beurre, l?argent du beurre, et comme je le disais récemment sur un autre site, la crémière en plus?

C?est dommage, car pour la modique somme de 1,20 ? par semaine j?achète l?autre journal maubeugeois (hebdomadaire celui-là) qui me permet de me tenir au courant de l?actualité locale.



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi