In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Il est temps d?élever le débat.

E

n relisant certains de mes « billets », et bien qu?il s?agisse d?un blog d?humeur, j?ai réalisé que ma production passait assez souvent par le prisme de mes préoccupations personnelles, voire très personnelles. C?est ce qui m?a d?ailleurs été reproché par un de mes anciens lecteurs, qui a cessé toute relation, estimant qu?il participait ainsi à un certain voyeurisme.

Réfléchissant à cette critique, j?ai donc décidé ce matin d?élever le débat en inaugurant une série d?articles qui privilégient la pensée plutôt que l?humeur, l?universalité plutôt que l?individualité.

Pour commencer, je souhaitais réfléchir à une question qui plonge ses racines dans l?histoire même de notre humanité.

« Qui sommes-nous ? D?où venons-nous ? Où allons-nous ? »

Je confesse que j?ai sans doute une certaine outrecuidance, comme le soulignerait mon ami Achille Talon, à vouloir traiter d?emblée une si vaste question.

Ceci d?autant plus, que depuis que l?homme est devenu un roseau pensant, ce sont là des questions qui n?ont cessé d?hanter ses réflexions. De Platon, jusqu?à des philosophes plus contemporains tels que Frédéric Nietzsche ou Jean-Paul Sartre, en passant par les classiques Descartes ou Pascal, chacun a essayé d?apporter sa pierre à l?édifice de la pensée humaine.

Malheureusement, et même en simplifiant, vouloir faire une synthèse de ces différents courants de pensée sort indubitablement de l?esprit du présent blog.

Aussi, je me cantonnerai à la réponse qu?en a faite le célèbre penseur André Isaac, plus connu sous le pseudonyme de Pierre Dac :

« Je suis moi. Je viens de chez moi. Et j?y retourne ! »

Voilà, c?était le moment philosophique de la semaine.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end !

En vous remerciant de votre fidélité,

Bien cordialement.



24/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi