In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Directement du printemps à l'hiver ?

tn

J

'ai déjà évoqué ici mon grand-père maternel. Celui-ci avait une phrase fétiche qui revenait comme un leitmotiv lors de la survenue d'un problème : « je vous l'avais bien dit !... », et ce, même s'il n'avait rien dit du tout...

Il y a quelques mois, lors des événements « du printemps arabe », même si je l'avais uniquement laissé sous-entendre sur d'autres blogs, j'étais loin de partager l'optimisme général, mais je n'avais rien dit, de peur de passer pour « un rabat-joie ».

Aujourd'hui, je pense donc avoir une aspiration légitime à reprendre la phrase de mon grand-père, malgré mon silence d'alors...

Car, ce qui se passe en Tunisie, c'est-à-dire la naissance d'une très grande majorité d'expression « islamiste », ainsi que l'annonce en Libye d'une éventuelle future application de la Charia, c'est-à-dire la loi du Coran, aux institutions libyennes, les soubresauts des révolutions n'étant pas encore terminées, je l'avais subodoré... Et aujourd'hui, il n'est pas interdit de penser qu'en Égypte, les Frères Musulmans vont être également majoritaires dans le nouveau paysage politique.

À l'époque j'étais encore un jeune étudiant, mais je me souviens de l'enthousiasme qui avait salué la chute de Mohammad Reza Pahlavi, dernier chah d'Iran en 1979. On a vu ce que cela a donné par la suite.

Pas la peine de se tortiller sur la chaise en criant à l'islamophobie. Les faits sont là.

Même si j'ai des convictions religieuses profondes et que je revendique haut et clair, il n'existe pour moi qu'une seule philosophie pour gouverner un pays : la laïcité, dont personnellement j'entends ce terme comme étant une séparation nette entre la religion et l'État, et non pas, comme ce concept est souvent galvaudé par quelques radicaux, un anticléricalisme à outrance... J'en rappelle d'ailleurs la définition du « Petit Robert », inspirée par le professeur de droit constitutionnel , René Capitant, « Conception politique impliquant la séparation de la société civile et de la société religieuse, l'État n'exerçant aucun pouvoir religieux et les Églises aucun pouvoir politique »

Peut-être me trompé-je, mais pour ces trois pays, Tunisie, Égypte et Libye, je crains que nous passions directement d'un printemps court, mais prometteur à un hiver long et sinistre...



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi