In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Goede middag, nederlandse politie !...

gp

M

ême si j'en fais la chasse, je dois faire référence aujourd'hui à un cliché qui a la vie dure. C'est que celui-ci n'est pas dénué de tout fondement, encore que cette pratique reste moins vivace aujourd'hui. Je veux parler de la propension de nos voisins et amis néerlandais à vider leurs supermarchés afin de remplir leurs coffres, camping-cars, et autres caravanes, avant de venir se ressourcer sur les rivages méridionaux de notre beau pays, ou le long des gorges de L'Ardèche. Ceci au grand dam (c'est le cas de le dire !) de nos gérants de supérettes et autres commerçants locaux.

Ceci dit, je confesse ne jamais avoir cherché le pourquoi de ce phénomène. Économie ? Défiance vis-à-vis de nos produits français ? Peur d'un dépaysement trop brutal ? En fait, je n'en sais trop rien...

Par contre, hier j'ai appris lors du journal de France 2, que les autorités mêmes de notre pays favorisaient également cette autarcie.

En effet, j'ai vu un reportage qui montrait le travail d'une toute nouvelle brigade autoroutière de gendarmerie franco-néerlandaise. Je dis bien « franco-néerlandaise », car il ne s'agissait pas uniquement d'un appui logistique de traduction, mais bien d'une présence de policiers en uniforme avec voiture, et tout le tralala, ceci pour une interpellation entre compatriotes...

Seul ce pays de l'Union Européenne fait l'objet de ces « égards » pour le moment. Ici aussi, je vous laisse le soin d'apporter les conclusions que vous souhaiterez. Nombre important ? Fâcheuse tendance à se défouler sur nos belles autoroutes à péage ? L'honnêteté me pousse à avouer que c'était l'explication avancée par le commentateur. Mais, vous me permettrez de ne pas prendre réellement position, car je sais que parmi mes lecteurs figure un ancien représentant de ce sympathique royaume, et je souhaite rester en bons termes avec lui !...



08/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi