In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

C... comme Cantona....

500px-Hazard C svgQue Monsieur Éric Cantona, ci-devant footballeur, utilise son image pour alerter l'opinion publique sur la présence d'inégalités sociales en France, c'est très bien. C'est en effet grâce à des personnalités bien connues des Français que l'on arrivera enfin à pointer du doigt une intolérable vérité.

Mais, là où le bat blesse, c'est que ce n'est pas en « pondant des billevesées » que cette situation pourra un jour s'inverser. L'action préconisée par M. Cantona rejoint peu ou prou les chimères sociales et économiques du « Revenu Maximum d'Existence » à 4000 ?.

En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas (je confesse que c'était ma situation avant ce week-end, jusqu'à ce qu?un ami d'outre-Rhin me l'apprenne) celui-ci appelle les Français à retirer leurs avoirs des banques tous en même temps le 7 décembre prochain.

« S?il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s?écroule. La révolution se fait par les banques ».« Pas d?armes, pas de sang, une révolution à la Spaggiari ! ».

Dixit M. Cantona...

De très sérieuses études scientifiques ont montré que lorsqu'un joueur de football « faisait une tête », le choc lui faisait perdre plusieurs milliers de neurones. Je le croirais bien à voir le résultat sur M. Cantona, ses collègues et anciens collègues...

Car, soyons sérieux, comment peut-on croire une telle c... ? En effet, tout cela relève du pur fantasme...

Pour des raisons pratiques tout d'abord :

· Sans rentrer dans les détails fastidieux, disons que tous les avoirs sur les comptes courants ou épargne des Français, font partie de ce que l'on appelle « la monnaie scripturale ». Elle est ainsi dénommée, car elle se base sur un jeu d'écriture à l'intérieur de la banque ou entre banques. Or, retirer ses avoirs ne peut se faire qu'en espèces, dont l'ensemble est dénommé couramment « monnaie fiduciaire ». Or celle-ci, représente à peine 15 % de l'ensemble de la masse monétaire. Pour caricaturer, disons que si le conseil de M. Cantona est suivi, il n'y aura jamais assez de billets.

· De plus, les procédures bancaires exigent toujours un délai pour des retraits en espèces importants.

· Donc, au pire, le 7 décembre les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) seront vides très rapidement, et cela em... les usagers qui ont réellement besoin d'espèces...

Maintenant, en admettant même que cela soit possible, et vienne réellement perturber profondément le système bancaire, les conséquences entraîneraient une situation bien pire que celle que nous connaissons aujourd'hui. Par un « effet domino », l'économie s'effondrerait, en provoquant encore plus de pauvreté que nous n'en connaissons aujourd'hui. Bref, c'est Gribouille qui se jette à l'eau parce qu'il pleut... Et en plus, que feraient les acteurs de cette action « coup de poing » de leur argent ? Le mettre dans une autre banque ?... (En suisse...)

Aussi, est-ce que M. Cantona qui pendant sa carrière de footballeur a sans doute accumulé des centaines de milliers d'euros, voire plus, est prêt à tout donner ? A-t-il fait de même avec le cachet qu'il a perçu en tournant des publicités pour des déodorants et des rasoirs ? Bref, « charité bien ordonnée commence par soi-même », et qu'il prouve donc qu'il a montré l'exemple !

En conclusion, ce n'est pas avec les actions donquichottesques contre des moulins à vent, que l'on peut lutter efficacement contre la paupérisation de certaines classes sociales en France. C'est à chacun de faire son examen de conscience, et de faire acte de partage et de générosité au niveau qui est le sien.

Ce week-end, était celui de la collecte de la Banque Alimentaire. Les personnes qui ont donné quelques dizaines d'euros de marchandises, ont sans doute fait plus, et en tout cas, à mes yeux méritent plus que les gesticulations médiatiques du sieur Cantona.

Qu'on se le dise !



29/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi