In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

www.mietizaute.fr ? Non merci?

HC

A

près quelques billets plutôt anodins, en voici un qui ne recueillera certainement pas un consensus, et qui me vaudra certainement des noms d'oiseaux publiquement ou non.

Mais, peu m'en chaut, car quand c'est trop, c'est trop?

Ne nous voilons pas la face, il n'est de secret pour personne, et cela a été dit et répété, tous courants de pensée confondus, qu'une des causes principales de la montée de certains extrémismes politiques trouvait son origine dans la persistance inquiétante d'un communautarisme débridé. Je rappelle la définition de ce terme telle qu'elle apparaît dans le légionnaire le Robert, et l'exemple d'emploi qui y est attaché : « Tendance à faire prévaloir les spécificités d'une communauté au sein d'un ensemble social plus vaste. Favoriser le communautarisme peut nuire à l'intégration. ».

Tout est dit?

Aussi, lorsqu'il y a quelques jours j'ai découvert une publicité TV pour un site de rencontre réservé « à la communauté maghrébine et musulmane », comme on dit dans ces cas-là, « mon sang n'a fait qu'un tour »? Impression d'autant plus navrante, qu'en allant sur ce site j'ai découvert le logo suivant :

site.jpg

Personnellement, je suis très attaché à mon quartier, à ma ville, et surtout à ma région. Mais ce que je suis avant tout c'est citoyen de mon pays, la France. Il ne me viendrait jamais à l'idée de créer ce site www.mietizaute.fr (moi et toi), réservé aux « tiotes et tiots biloutes » afin de rester « entre gens de bonne compagnie ». Mon amour pour ma région d'origine ne viendra jamais se superposer à celle de mon pays !?

Alors que l'immense majorité des citoyens issus de l'immigration ancienne ou récente ont su parfaitement s'intégrer, de telles pratiques, à l'image de celle qui consiste à privilégier lors de cérémonies ou de fêtes, telles que le mariage civil et républicain, la présence exclusive de drapeaux non nationaux, ne pourront que desservir la lutte contre l'exclusion et courants de pensée « extrémistes ».

Voilà qui est dit. Je préciserai cependant qu'en ce faisant je ne cherche en aucune manière en faire de la politique, mais tout simplement du réalisme social, ainsi que le fait que le présent blog me sert d'exutoire à la mauvaise humeur? Ceci dit, on ne peut pas vouloir le bonheur des gens contre leur propre gré?



20/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi