In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Cracher dans la soupe?

tn2

E

ntendu lors d'un des journaux de Télé - Matin : « près d'un quart des habitants du Sud - Est de la France sont agacés par les touristes? »

Diantre !

Je laisse à votre sagacité le soin de deviner mon état d'esprit?

Je me contenterai d'abord d'énumérer quelques faits ou de rafraîchir vos souvenirs.

  • - À la Croix Valmer (Var) que j'évoquais ici même il y a quelques jours, les commerçants les plus anciens, les plus dynamiques, et surtout les plus aimables sont originaires de Paris, du Nord, de l'Aisne, d'Indre-et-Loire, etc.? Dans l'article en question, je rappelai l'origine des deux viticulteurs principaux et dignes d'intérêt?
  • - Savez-vous, de quel surnom les autochtones qualifient les habitants du Nord, au sens strict ou élargi ? Eh bien, d'un sobriquet on ne peut pas plus délicat : « les boches du nord »?
  • - Je rappelle que ce sont dans les départements les plus méridionaux que le Front National et l'extrême droite ont fait leurs meilleurs scores, avec deux élus dans le Vaucluse et un dans le Gard?

Contrairement à mon habitude, je n'hésite pas ce matin à être un peu plus virulent que je ne le suis de coutume, d'écorcher la solidarité nationale, et de me faire accusateur.

Mais, « faudrait pas pousser grand-mère dans les orties? ». Dans deux semaines je serai justement dans ces contrées méridionales, et je ne pense pas que mes euros ou ma carte de crédit agaceront alors les gens du cru?

Enfin, vous me direz qu'il y a quand même 75 % des méridionaux que nous n'agaçons pas, d'accord, mais l'esprit des 25 % qui restent est largement de trop, et ne fait pas honneur à cette partie de notre pays, la France?



25/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi