In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Un État de droit ?

HC

S

aviez-vous que l'administration peut vous siphonner une partie de votre salaire sans que vous en soyez informés ?

C'est la mésaventure qui est arrivée à mon épouse.

Hier, rapide coup d'?il sur les comptes. Un solde étonnamment bas par rapport à ce que j'attendais me fait examiner les opérations bancaires sous toutes les coutures. Et là, surprise, le traitement de mon épouse a subi « une sacrée cure d'amaigrissement ». Ma première réflexion a été de me dire qu'à ce rythme-là le déficit budgétaire de notre pays serait vite remis à un niveau plus que convenable?

Quelques coups de fil plus tard, nous sommes informés que si l'État a bien payé, il en a aussitôt repris une partie via l'administration fiscale par le moyen d'une « saisie chez tiers détenteur ».

Renseignements pris auprès de celle-ci, nous apprenons que ceci est dû à des impôts locaux non payés dans le cadre de cette f***** succession. Le ton prend alors un air plus « pète-sec ». Alors qu'il y a pluralité de cohéritiers, pourquoi une seule est-elle chargée de « régler » l'intégralité de la dette, et surtout pourquoi ne pas en avoir été averti ? Réponse tout aussi « verte » de la fonctionnaire : « mais, c'est que nous ne devions pas avoir votre adresse, et pour le reste vous croyez que nous savons tout ? ».

Bon, je ne vais pas m'appesantir sur les arcanes d'une administration qui sait très bien retrouver l'employeur d'un contribuable, mais qui se dit incapable de connaître son adresse, et les propriétaires d'un bien, renseignement qui se trouve pourtant au service des hypothèques qui dépend de la même administration?

Je comprends que mon regretté père, pourtant cadre dans cette administration fiscale, à la fin de sa carrière commençait à en avoir « plein le dos » de cette déshumanisation induite par la recherche d'un rendement de plus en plus impératif.

Pendant ce temps M. Yannick Noah, troubadour de notre Président, doit toujours 500 000 ? au fisc?



03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi