In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Un prénom pour la vie

Je lisais r?cemment qu’un recours administratif a ?t? d?pos? contre deux couples qui souhaitent pr?nommer leurs filles respectivement ? Fraise ? et ? Nutella ?. Hum ! Pourquoi pas ? Banane ?, ? Papaye ? ou ? Mangue ? pour l’une, et ? Banania ?, ? Ricor?e ? ou ? Confiture ? pour l’autre ?
Ceci dit, ce recours a peu de chances d’aboutir. Il y a une trentaine d’ann?es on avait ?galement tent? d’emp?cher des parents d’imposer un autre pr?nom fruiticole ? leur fille, ? Cerise ? en l’occurrence. Aujourd’hui une publicit? r?currente pour une compagnie d’assurances est l? pour nous rappeler de mani?re obsessionnelle que ce pr?nom est pass? dans les mœurs.
Dans le m?me ordre d’id?es certaines associations pr?nom+ nom ont fait l’objet de litiges. Ainsi on voulait interdire ? M. et Mme Renault de pr?nommer leur fille ? M?gane ?. Ici aussi, le Tribunal Administratif, puis le conseil d’?tat n’ont rien voulu interdire.
Mais, et c’est ce qui m’a donn? l’id?e de ce billet d’aujourd’hui, certains pr?noms ? officiels ? peuvent ?tre tout aussi difficiles ? porter. Ainsi aujourd’hui nous sommes le jour de la Saint Th?ophane. Imaginez les sarcasmes dans certaines cours de r?cr?ation, bien que personnellement j’ai entendu parler d’un gamin portant ce pr?nom. Et que dire des autres ? Philom?ne ? ou ? Casimir ? !…
Combien d’associations sont ?galement pass?es sans aucune r?action, et pourtant… Ainsi ce dimanche j’ai d?gust? un Saint-Romain dont le viticulteur se nomme Alain… Gras. Ceci me faisant penser ? mon regrett? papa, qui lorsque nous avions maille ? partir sur un sujet quelconque me disait invariablement : ? j’aurais d? te pr?nommer Alain !… ?.

Parents, c’est un pr?nom que vous donnez ? vos enfants, il ne s’agit pas de l’occasion de faire des calembours ou de la publicit?.



02/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi