Transfert de charges...
J |
'ai déjà évoqué ici il y a quelques mois, la construction de la nouvelle école dans le quartier l'Épinette.
En passant, ce nouveau bâtiment scolaire était tout à fait superfétatoire dans la mesure où il venait remplacer un des groupes scolaires de ce quartier qui, lors de sa construction au début des années 70 en comptait trois. Depuis cette époque la physionomie de la population a bien changé, allant vers un vieillissement, ce qui fait qu'aujourd'hui les structures de deux groupes scolaires auraient été largement suffisantes... Mais, ceci n'est pas l'objet de mon billet, et ouvre sans doute une polémique « sine fine »...
Ce bâtiment, pour être conforme à l'air du temps, a été conçu pour être respectueux du « développement durable ». Ceci passant par une maîtrise des coûts énergétiques.
Et bien, sur ce plan, pour être réussi, c'est réussi...
En effet, ce mercredi mon épouse était amenée à y assurer une animation pédagogique à destination de ses collègues. Le tout dans une ambiance glaciale, non pas relationnelle s'entend bien, mais physique puisque la température ne devait pas dépasser les 13 ou 14°... Température usuelle d'après les habitués de cette école, depuis le début de la période de froid intense que nous connaissons.
Ce qui devait arriver, est arrivé, puisque dès hier matin elle se plaignait d'un mal de gorge, ainsi que d'oreilles, le tout accompagné de toux et d'un état fébrile. Enfin, heureusement, et pour le moment, rien qui ne justifie d'autre chose que le recours à l'automédication. Mais, si les choses empirent, il faudra quand même faire appel à la science de notre médecin traitant.
Ceci montre que Monsieur le Maire de Maubeuge est devenu un spécialiste du transfert des charges. Nous connaissions déjà celui de la commune vers l'agglomération, voici maintenant celui des frais de fonctionnement des écoles vers la Sécurité Sociale.
Bah, au point où elle en est cette pauvre Sécu, un peu plus un peu moins...