Retour vers le futur?
ATTENTION ! CET ARTICLE EST HAUTEMENT CORROSIF ET DOIT ÊTRE MANIPULÉ AVEC D'INFINIES PRÉCAUTIONS !
J |
e vous ai narré ici même il y a quelques jours les mésaventures de mon épouse qui s'était vue « ponctionner » la moitié de son traitement pour une soi-disant dette fiscale non réglée à ce jour. Ceci a été suivi de vives protestations de sa part au moyen d'une lettre recommandée adressée au directeur des services concernés, soulignant l'incongruité de ce procédé sans en avoir été avertie auparavant, la non justification des sommes dues, la pluralité de débiteurs?
Eh bien, ce courrier a été suivi d'effet. Hier midi elle a reçu une lettre recommandée qui contenait une « mise en demeure » de payer un arriéré de taxe foncière et de taxe d'habitation, sous menace « d'avis à tiers détenteur ». Le montant réclamé correspond à un tiers de la somme saisie.
Enfin, une affaire qui roule? Dans quelques semaines elle recevra sans doute un courrier simple de rappel avec pénalité de 10 %. Et vers le début de l'année prochaine, lui sera alors adressé un avis d'imposition initial. Comme quoi, il faut toujours réclamer?
Comment ça, c'est le contraire ?
Ah, d'accord? Ceci aurait dû être fait dans l'autre sens il y a déjà plusieurs mois? Oui, oui, oui?
Bon, il ne faut quand même pas être trop exigeant, l'administration fait ce qu'elle peut, même si elle peut peu?
Comme un fait exprès, la semaine dernière sur la TV a été rediffusé le dessin animé « Les 12 travaux d'Astérix », avec la célébrissime « maison qui rend fou », vision tout à fait adéquate de Goscinny et Uderzo.
Donc, cela mérite beaucoup d'indulgence? Le handicap mental est un handicap comme les autres?
PS : enfin, derrière cette « volée d'oursins », je suis quand même reconnaissant à l'administration fiscale. À la lecture de la lettre, nous avons été pris tous trois (moi, mon épouse et ma fille) d'un fou rire à s'en décrocher la mâchoire? Il y avait bien longtemps que je n'avais ri de si bon c?ur