In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Suis-je malade ??

tn

P

hysiquement, c'est oui, il n'y a pas photo. Mais tel n'est pas mon propos du jour, et de toute façon je ne vois pas l'intérêt d'une telle question?

Non, ce matin j'ai plutôt l'esprit introspectif en ce qui concerne ma santé psychique.

Le fait est que depuis quelques jours sur mon autre site, j'ai commencé une nouvelle rubrique sur mes coups de c?urs musicaux. Bon, ainsi qu'il est coutume de dire « la musique adoucit les m?urs », ce qui devrait être plutôt rassurant. Mais, consciemment ou pas, mes premiers articles me font remonter au début de ma vie, ce qui a entraîné une déferlante de nostalgie.

Or, dans nostalgie il y a «-algie », ce qui d'après les racines grecques signifie « douleur », comme dans gastralgie, lombalgie, coxalgie, névralgie, etc., et « nostos » qui signifie « le retour ». Donc, étymologiquement, il s'agit bien là d'une pathologie? D'ailleurs, ainsi que le dit mon ami Jean-Marc dans un commentaire de la rubrique précitée : « Ah, nostalgie quand tu nous tiens ! », comme, à l'inverse, on tient un bon rhume, une bonne grippe, un bon mal de tête? À ce sujet, je remarque comme l'aurait fait Pierre Daninos, que toutes les maladies sérieuses sont contradictoirement qualifiées de « bonnes »?

De plus, puisqu'on parle de contradiction, si celle des autres m'agace quelquefois, la mienne propre m'horripile carrément. Effectivement, comment peut-on dire que l'on n'aime pas le passéisme, et succomber ainsi facilement à un sentiment que le psychologue ou le philosophe définit comme étant « le regret des temps passés » ?

Cette nuit, j'y ai longtemps réfléchi, et sans vouloir m'absoudre moi-même, j'en suis arrivé à la conclusion que si je regrettais le temps de ma jeunesse en y associant des sensations agréables, cela ne voulait dire en aucune manière que celui-ci était mieux que celui que nous vivons présentement. Au contraire, je m'interroge sur la façon dont j'ai pu supporter certains aspects de la vie alors.

Ainsi, si je me remémore avec émotion le temps où lorsque j'allais chez mes grands-parents, et qu'il me fallait affronter les températures hivernales pour aller aux toilettes dans la cour, aujourd'hui je préfère que cela se passe dans la maison près d'un radiateur. Le contraire serait effectivement du passéisme !?

Donc, oui, j'ai le droit à mon moment de masochisme en me complaisant dans la jouissance douloureuse de la nostalgie, le tout étant que cela ne devienne pas un style de vie?



05/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi