In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

On ne prête qu'aux riches?

gp

M

ême les mauvaises intentions?

Il y a exactement 31 ans, celle qui allait devenir mon épouse m'a fait découvrir le petit village provençal de la Croix-Valmer situé au c?ur de la presqu'île de Saint-Tropez.

À mon grand étonnement j'ai découvert un petit village qui avait su garder son cachet d'antan, et qui n'avait rien à voir avec « le mur de la Méditerranée » que sont devenus les rivages de la Côte d'Azur.

Aujourd'hui encore, grâce à une politique d'urbanisme et de plan d'occupation des sols drastiques, malgré les inévitables constructions (auxquelles nous-mêmes avons participé?), ce lieu de villégiature reste toujours à taille humaine.

DSC00614.jpg

Pour ne rien gâcher, moi qui suis un « aficionado » du jus de la treille (en toute modération), ce village abritait une production viticole qui, contrairement à beaucoup de vins de cette contrée, était d'une qualité indéniable. Signe qui ne trompe pas, même si ce classement est un peu sclérosé, les vins de ce terroir bénéficient de l'appellation « cru classé de Côtes de Provence ».

Naturellement, cette production se décline en blanc (100 % rolle), en rosé (classiquement à base de grenache, cinsault, mais également tibouren) et rouge (ici aussi syrah et mourvèdre classiques pour le Sud-est).

Hélas, au milieu des années 90 la cave viticole du Domaine de la Croix, tel est son nom, fondée en 1882 périclite. Malgré une tentative de reprise qui se soldera uniquement par une commercialisation d'autres vins que ceux de la Croix, en 2001 le groupe Bolloré rachète le « Domaine ».

Et là, c'est la levée de boucliers, la bronca générale : la majorité des personnes informées y voit la ferme intention du futur « suppôt du diable Sarkozy » de supprimer le vignoble et de faire de la promotion immobilière?

Effectivement, lors d'un de nos séjours hivernaux, nous assistons à l'arrachage des vignes? pour, tout compte fait, découvrir un an plus tard que de nouveaux pieds ont été plantés. Un peu plus tard, nous découvrirons au milieu des vignes de Tabarin une nouvelle cave?

domaine.jpg

D'où, le titre et le sous-titre du présent billet?

Si je l'écris aujourd'hui, c'est parce que bien évidemment dans quelques semaines je serai en train de (sur)chauffer ma vieille carcasse à la Croix Valmer, mais également, et surtout, c'est que ce dimanche nous avons goûté à un rouge du Domaine de la Croix, « nouvelle production ». Bien qu'un peu jeune (2010), et méritant encore deux ou trois années de cave, la qualité de ce divin nectar méritait bien un grand merci à M. Vincent Bolloré, et faire amende honorable, malgré sa réputation?

Hélas, toute médaille a son revers. Profitant de la perte de vitesse du cru « phare » de la Croix Valmer, Yves et Roseline Schelcher, des « étrangers » pour reprendre le vocable des autochtones, ont créé milieu des années 80 une nouvelle cave viticole, situé à moins de 200 m de notre pied-à-terre, sous le nom « Château de Chausse ». Au moment où le Domaine de la Croix sombrait dans les années 90, ces viticulteurs proposaient des produits également de grande qualité reconnue par les professionnels. Nous sommes donc devenus des amateurs réguliers de leurs vins.

Ce qui fait qu'aujourd'hui nous allons être déchirés entre notre nouvelle fidélité et nos anciennes amours? Sans doute la solution passera-t-elle par un jugement de Salomon, moitié moitié?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - À consommer avec modération

PS : pour les deux caves, compter entre 10 et 13 ? la bouteille en fonction de la couleur et de la qualité. Je sais, certains adeptes du « revenu maximum d'existence » vont encore crier au scandale, mais croyez-moi, cela le vaut bien?

D'autre part, mon message étant un message « coup de c?ur », et non pas publicitaire, je ne communique pas l'adresse des sites de vente en ligne. Deux solutions si vous êtes intéressés : ou « gogol », ou m'adresser un message privé.



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi