In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

« Des mots de minuit » classée « X » ?

tn

C

ela fait déjà un certain temps que j'avais envie d'en parler ici même. Une réflexion tout à fait pertinente de M. Sérillon lors du « Vivement dimanche prochain » de ce dimanche 19, me donne enfin l'occasion de le faire.

Cet animateur présentait en effet un ouvrage de son collègue Philippe Lefait, animateur de l'émission que je reprends en titre « Des mots de minuit ». Il en profitait pour souligner la constance et la patience de son confrère qui au cours des années a vu l'heure de son émission reculer de plus en plus tard. Aujourd'hui il n'est pas rare de la voir commencer vers 1:00 du matin. C'est une heure où normalement tout le monde devrait dormir du sommeil du juste. Bon, pas d'hypocrisie, en ce qui me concerne je « contourne le problème » en me servant de mon enregistreur.

Cependant, et bien qu'il s'agisse de France Télévisions, cet horaire réservé à une émission culturelle (Philippe Lefait, un peu dans la ligne de Bernard Pivot avec « Bouillon de culture », invite des écrivains, cinéastes, acteurs, artistes qui font l'actualité), montre bien à quel point ce domaine se voit réservé de plus en plus la portion congrue... Je pourrais faire la même réflexion au sujet de l'émission « Au clair de la lune », émission consacrée principalement à la musique classique ou au ballet qui passe exactement aux mêmes horaires le lundi soir. Tant pis si je passe pour un « réac », mais il fallait que je le dise...

Dans le même temps, j'imagine avec quelle levée de boucliers on annoncerait que les émissions politiques qui s'octroient toujours la seconde partie de soirée, voire même parfois la première, où on entend les mêmes sempiternels refrains, sont, elles également repoussées au c?ur de la nuit...

En parlant de « c?ur de la nuit », l'émission similaire sur TF1 s'appelle « Au Field de la nuit » du nom de son animateur Michel Field. Celle-ci commence dans la nuit de lundi à mardi au minimum à 2:00 du matin, mais, me direz-vous, c'est TF1 !...

Bref, en conclusion, France 2 et TF1 diffuse des émissions culturelles aux horaires où Canal+ diffuse ses films « X »... Révélateur, non ?...



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi