In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Mea culpa, mea maxima culpa...

500px-Hazard C svg

É

videmment, cela m'a valu ici et ailleurs l'arme fatale, bien qu'usée jusqu'à la corde, « d'anticommuniste primaire ». Et pourtant, lorsqu'on examine les choses d'un ?il froid et avec la précision d'un chercheur scrutant au microscope les choses en détail, force est de constater que le marxisme-léninisme, en tant que système politique a fait un flop monumental dans l'amélioration des conditions de vie de ses citoyens, que cela soit au niveau des libertés, ou à celui du bien-être matériel. L'effondrement de l'URSS et du « bloc de l'Est » semble s'être fait dans la liesse populaire, pour ne prendre que cet exemple...

Mais, hier lors du journal de France 2, j'observais des ressortissants de la République Populaire de Chine en voyage à Paris.

Question du journaliste à une jeune fille chinoise : « Quel budget avez-vous l'intention de dépenser dans les boutiques parisiennes ? » Réponse de l'intéressée « 10 000 ? ! »...

Alors là, effectivement, je dois reconnaître qu'un régime, se réclamant du système prôné par le glorieux Karl Marx, qui permet à ses « camarades » de dépenser en articles de luxe, 8 fois le SMIC français, mérite toutes mes félicitations, et m'oblige à faire « amende honorable »...

Comment ça, ils ne gagnent pas tous la même chose ? Comment ça, ceux-là sont des privilégiés ? Comment ça on meurt de faim dans les campagnes chinoises ? Comment ça dans les banlieues de Pékin certains vivent avec 2 ou 3 ? par jour ?

Ah, bon...

Mince, va falloir que je relise « Das Kapital », j'ai dû manquer quelque chose quelque part...



18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi