In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

L?encyclopédisque des rondes et chansons de France.

RCF

I

l y a peu de temps je mettais en ligne sur mon site principal, dans la rubrique « coups de c?ur en musique » un extrait du tout premier disque que j?ai jamais écouté, « Rondes Et Chansons De France » interprétées par Lucienne Vernay et les « Quatre Barbus ».

En faisant des recherches, je me suis rendu compte que la collection dont faisait partie ce disque avait eu un retentissement national, et même international, puisqu?il s?en est vendu des millions d?exemplaires en France, et à l?étranger.

À la fois par curiosité et par nostalgie, ces albums ayant eu une grosse influence affective sur moi, j?ai eu envie d?en savoir plus sur cette collection, et sur les chansons qu?elle contenait.

J?ai pensé, eu égard à l?écho favorable qu?a rencontré ma précédente publication, que cela pouvait être d?un quelconque intérêt de mettre en ligne les résultats de ma passion.

C?est chose faite depuis aujourd?hui. Pour l?instant, il ne s?agit que de la présentation de la collection et de ses interprètes, et du disque n° 1. Celui-ci reprend donc les huit chansons du disque, et dans la mesure du possible l?histoire, ou l?origine, ou les anecdotes liées à celles-ci.

C?est bien évidemment un travail « de longue haleine », car si les informations existent, elles sont largement disséminées, et j?espère pouvoir continuer cette petite présentation. Pour information, il y a 10 disques pour 77 chansons ou comptines ! De quoi meubler mes loisirs pendant un certain temps?

Afin que cela ne reste pas une simple « vitrine de musée », j?ai prévu un espace « commentaires » avec lequel, je l?espère, vous pourrez m?aider à enrichir mon propos.

Le matériau sonore et graphique utilisé provient de ma propre collection de disques (à une exception près).

http://www.famille-gras.fr/mapage1/index.html

Bonne visite !



27/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi