In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

Le cadeau de Saint-Nicolas

gp

D

ans l'est, le nord de la France et surtout en Belgique, Saint-Nicolas, tout au moins dans les temps passés, occultait le Père Noël dans la distribution des jouets et autres cadeaux.

Aujourd'hui, nous sommes le jour de la Saint-Nicolas.

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fait un beau cadeau à sa terre de prédilection, puisqu'enfin au bout de presque un an et demi la Belgique a enfin un premier ministre.

En tant que frontalier (une dizaine de kilomètres à la frontière), c'est une information qui me réjouit à double titre.

Premièrement, parce que notre voisin va enfin retrouver une certaine sérénité avec un dirigeant à sa tête.

En plus, ce nouveau premier ministre, Elio di Rupo, fait partie de la communauté francophone, et en outre est maire de la ville de Mons située à une quinzaine de kilomètres de chez nous, et avec qui Maubeuge entretient des relations très particulières (en particulier par la présence d'un espace culturel commun). C'est donc non seulement une fierté pour les Montois, mais également pour les Maubeugeois.

Elio Di Rupo, cela n'aura pas échappé à votre perspicacité, est d'ascendance italienne. De ces Italiens qui sont venus travailler dans les mines du Borinage après la seconde guerre mondiale.

Or, Elio (ou Eligio) en français cela peut se traduire par Éloi. Or, voici encore une figure religieuse, Saint Éloi (vous savez bien, le premier ministre du roi Dagobert) très connue en Belgique, et en particulier en Wallonie, et dans le nord de la France, puisqu'il est le saint patron de la sidérurgie de la métallurgie qui ont fait la gloire de nos régions respectives. Saint Éloi c'était le 1er décembre...

Donc, bonnes fêtes la Belgique !

Saint--Nicolas.jpg



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi