In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

La fermer avant de l'ouvrir...

tn« En politique, parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir ».

Cette citation est celle de mon maître soixante-trois, le génial Pierre Dac.

Il y a quelques mois au cours d'un débat plutôt « houleux », il m'avait été reproché d'avoir « glané cette citation sur Internet »... Je dois dire que pour un fan absolu de cet humoriste que je suis, ceci avait été apparenté à un crime de lèse-admirateur-de-Pierre-Dac, et dans les siècles passés cela se serait sans doute terminé « sur le pré »...

Enfin, bref, cette citation m'est revenue naturellement à l'esprit en lisant ceci :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2011/04/13/article_lundi-19-h-06-a-assevent-le-smvs-a-t-il.shtml

Ceci dit, je ne jette pas la pierre à M. Lo Giaco. Premièrement, bien que je ne le connaisse pas plus que cela, j'estime que le président du SMVS exerce son mandat avec honnêteté et pragmatisme, ainsi que l'ont montré les récents développements de l'affaire de la délégation de service public pour les transports en commun. Deuxièmement, parce qu'il n'a fait qu'entériner une situation de fait.

De même, je n'incriminerai pas les personnes citées puisqu'elles ont montré qu'elles ont essayé de rattraper « in extremis » une situation délicate.

Je sais que les aléas de la vie me permettent pas toujours une disponibilité totale. Cependant cela ne peut expliquer le nombre des défections qui a été à l'origine de ce problème de quorum.

Je reprends donc les commentaires que j'ai brièvement « commis » à la suite de l'article précité.

Au moment des fièvres électorales, il n'y a aucun problème « demain on rasera gratis », et s'il le faut on sera 26 heures sur 24 au service de l'électeur. Malheureusement, une fois le soufflé retombé on s'empresse d'oublier ses engagements. Lorsqu'on est élu par et pour le peuple, et que l'on a accepté un mandat d'administrateur dans une instance communautaire, le respect minimum que l'on doit à ses mandants est de respecter ses engagements...

Je remarque la même chose sur une autre instance. À Maubeuge, depuis l'élection de 2008, un conseiller d'opposition N'A JAMAIS ASSISTÉ À UN SEUL CONSEIL MUNICIPAL. D'accord, il a été élu comme représentant d'un parti politique le plus tartignole et le plus hypocrite qu'il m'a été donné de voir sur ces 40 dernières années. Nonobstant cela, c'est tout simplement se f... de ceux qui l'ont élu à ce poste...

Pendant ce temps-là des personnes, dont une qui m?est particulièrement proche, sans aucun mandat électif prennent sur leur temps libre pour s'intéresser à la vie et à la gestion de leur cité...

« Va comprendre, Charles... »



15/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi