In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

In ze mood, le blog d'humeur de Dominique

« J?suis snob » (bis)?

HC

I

l va y avoir un an que je brocardais ici même un site de supposés amateurs de vin dont le snobisme n'avait d'égal que le mépris avec lequel était traité celui « qui sortait du sérail ».

Hier, avant de procéder à un achat de vin, je m'enquérais sur Internet au sujet de la pertinence de mon choix. C'était inévitable, je suis tombé une nouvelle fois sur ce site.

Si je ne m'estime pas complètement béotien dans le monde de l'?nologie, je reconnais qu'il me faut rester modeste, et malgré des années d'expérience, j'aime à faire partager mes goûts avec des mots que je pense rester simples. Pour moi un vin est léger ou puissant, son bouquet peut-être floral ou fruité, riche ou pauvre en tannins, etc. Le seul mot savant que je m'autorise est celui d'« empyreumatique » qui sous-entend des arômes grillés, fumés, etc.

Ce que j'ai lu me fait avoir honte de rester si « terre à terre » (orthographe d'origine) :

« Au nez, notes discrètes d'elevage et des arômes tertiaires, truffes pruneaux qui commencent à se devoiler. L'entrée de bouche est souple avec des tannins polis et une matière moyenne ».

Jarnicoton ! Si cela n'est pas de la masturbation intellectuelle, ça y confine? À moins bien évidemment que j'ai eu à faire au meilleur sommelier du monde.

Quelques remarques sur ce commentaire. J'adore les pruneaux, c'est un fruit sec qui a beaucoup de goût, mais, à moins que mes cellules olfactives soient faiblardes, je ne leur trouve pas beaucoup d'odeurs? Quant aux tannins, j'ignorais qu'il y en eût des polis et des impolis?

Sur une autre contribution j'ai même appris qu'il pouvait y avoir des odeurs de truffe « fraîchement déterrée »? Attention, pas la bêtasse truffe que vous trouvez au marché de Nontron ou de Souillac, mais celle que vous pouvez respirer à quatre pattes avec votre chien ou votre cochon alors qu'elle est encore à moitié en terre?

Du coup, par curiosité, je suis allé faire un tour sur les autres sujets.

Si depuis ma première visite, il y a eu des hectolitres de vin qui ont coulé dans les gosiers, sur le forum, rien de changé : on reste entre gens de bonne compagnie, de très bonne compagnie? On ne se gargarise pas avec de la piquette !?

Rien que sur le forum consacré au champagne, j'y ai glané des sujets tels que : « Dégustation de champagne et caviar », « Un repas uniquement au champagne » (et ce qui suivait faisait l'apologie d'un grand cru par plat), « Que pensez-vous de la? Grande Année 2002? de chez Bollinger » (champagne à 80 roros la bouteille?), etc. Bref, on reste dans le triangle Neuilly-Auteuil-Passy, plus que dans les quartiers populaires de Maubeuge.?

Naturellement, toute cette science étalée, n'empêche pas la plupart du temps une orthographe calamiteuse du style : « l'excellent acceuil qu'on m'a réserver ».

Enfin, cela ne reste qu'anecdotique.

Quoique, cela viendrait à démontrer la célèbre antanaclase de Jean Delacour : « La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale », ou celle de Pierre Desproges : « L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. » ?

Au fait, concernant ma recherche j'ai fini par trouver un avis dans un grand guide des vins qui a répondu à mes attentes de manière claire et simple. Tout compte fait, l'avis des professionnels est encore ce qu'il y a de plus fiable?



23/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi